3e édition des RITLAMES : Halidou Ouédraogo reçoit le Grand « Prix Baoré »


Les rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) ont refermé leurs portes ce 18 novembre 2023 à Ouagadougou. 3e du genre, les RITLAMES se veulent être un cadre pour promouvoir les langues maternelles à travers les arts de la scène.
A cette soirée de clôture de la 3e édition des rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES), Halidou Ouédraogo, l’un des pionniers de la promotion des langues nationales au Burkina Faso a reçu le Grand « Prix Baoré » en hommage à son combat. En plus de ce prix, l’association Finatawa qui œuvre pour la promotion du Fulfuldé à travers le théâtre s’est vu décerner le « Prix Baoré de l’espoir ».
Selon Halidou Ouédraogo, c’est une grande satisfaction de recevoir cette distinction. Au-delà, c’est une grande fierté d’avoir contribué pendant les RITLAMES à former des comédiens à l’écriture des textes en langues. Il a rassuré les organisateurs de toujours accompagner cette initiative qui œuvre pour la promotion des langues.
« J’ai été vraiment très content de cette initiative et donc j’ai participé à cette formation et les résultats sont très satisfaisants. En ce moment, ils arrivent à écrire leurs pièces en langue », s’est exclamé Halidou Ouédraogo.
Ces distinctions sonnent comme une invite à l’endroit des acteurs de la culture à œuvrer pour pérenniser les langues nationales. A en croire Sidiki Yougbaré, directeur artistique des RITLAMES, à cette édition 2023, l’accent a été mis sur la formation des acteurs des arts de la scène afin qu’ils puissent parvenir à écrire les textes en langues nationales. A cet effet, un appel à écriture a été lancé et les meilleurs ont été présentés au cours des 4 jours des RITLAMES.
« Le prix Baoré, on l’a mis en place pour rendre hommage à des personnalités physiques ou morales qui œuvrent ou qui ont œuvré pour la promotion de nos langues. C’est pour ça que nous avons ici notre jeune association (Finatawa, NDLR) qui milite au niveau de l’univers et monsieur Ouédraogo qui a commencé le travail autour des langues depuis les années 1974 », a expliqué Sidiki Yougbaré.
Notons que les RITLAMES se sont tenues du 15 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou avec au programme des panels, des spectacles de théâtre, de lectures, des contes et des concerts. Elles ont été initiées par Kala kala théâtre en collaboration avec Plaisir Chiffonnés et le financement du Fonds d’appui à la culture et du tourisme (FDCT).
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7