Coopération : Une rencontre pour renforcer les liens avec les organisations régionales et sous régionales au Burkina Faso

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a initié une rencontre d’échanges avec les responsables des organisations sous régionales et régionales installées ou représentées au Burkina Faso, ce 17 novembre 2023 à Ouagadougou.

Elles sont au total 14 organisations régionales et sous régionales à avoir pris part à cette rencontre d’échanges qui se veut être le cadre de renforcement de la collaboration entre ces organisations et de faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso.

L’enjeu de cette rencontre est de faire l’état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et les organisations régionales et sous régionales afin de dégager des perspectives pour une coopération plus fructueuse et inclusive. La ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, dans son discours lu par le ministre délégué Jean Marie Karamoko, a invité les différentes organisations régionales et sous régionales à toujours impliquer son ministère dans leurs actions quotidiennes, car certaines de ces organisations ne les font seulement en cas de difficultés.

« La plupart de ces organisations restent focalisées sur leur mission technique, qu’elles oublient souvent la relation forte qui doit demeurer entre eux et le ministère des affaires étrangères. C’est pour cela, nous avons voulu ce cadre de dialogue pour réaffirmer notre disponibilité à les accompagner dans la gestion quotidienne de leurs dossiers », a expliqué Jean Marie Karamoko, ministre délégué des affaires étrangères.

Selon Olivia Rouamba, cette rencontre se veut être le cadre pour l’ensemble des acteurs d’échanger sur les préoccupations des institutions en vue de parvenir à un partenariat dynamique et mutuellement bénéfique. Elle a rassuré d’examiner avec la plus grande attention les conclusions et recommandations de ces échanges afin « de créer les conditions favorables à l’unité africaine et à la prospérité de l’Afrique ».

Le représentant par intérim de la CEDEAO, Francis Chuks Njoaguani a tenu à saluer l’initiative du ministère des affaires étrangères qui leur offre l’opportunité d’échanger avec les autorités et par ailleurs de présenter les différentes actions entreprises par leurs institutions au Burkina Faso.

« Ces échanges nous permettent de mieux informer le ministre de ce que nous faisons et d’apprendre davantage sur ce que fait le Burkina Faso par rapport à l’intégration régionale », a-t-il souligné.

Cheick Habib Désiré BAYILI, Carol SAWADOGO (Stagiaires)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page