AN 1 de l’ALT : « Nous sommes des VDP à l’hémicycle » (Dr Ousmane Bougouma)

11 novembre 2022- 11 novembre 2023. L’Assemblée législative de Transition (ALT) a un an. Dans le cadre de la commémoration de cette une année d’existence, une montée des couleurs présidée par le président de l’ALT, le Dr Ousmane Bougouma, a été initiée, ce lundi 13 novembre 2023, à Ouagadougou.

C’est avec l’hymne national reprit en chœur par tout le personnel, dont les membres de l’ALT que le drapeau national est monté au siège de l’Assemblée législative de Transition. Dr Ousmane Bougouma a exhorté tous ses collaborateurs au travail, à plus d’engagement et de solidarité afin de relever les missions qui ont été assignées à l’ALT, avec comme objectif fondamental, la reconquête de la paix. Pour lui, les membres de l’ALT sont des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à l’hémicycle qui travaillent au service de la population.

« Nous avons pensé qu’il était de bon ton de marquer un an par cette montée des couleurs comme pour nous rappeler les circonstances dans lesquelles la 3e législature de transition a été installée. Circonstance qui prévaut toujours aujourd’hui. Chers collègues, pendant un an, nous avons cheminé ensemble sur les missions assignées à l’Assemblée législative de transition par la charte de la Transition. Nous devons nous rappeler constamment chers collègues que nous sommes des VDP à l’hémicycle. Nous sommes des députés VDP et pour cela, nous aurons de repos lorsque le pays sera complètement en paix », s’est-il exprimé.

Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition prend part à la montée des couleurs -©Faso7

Le président de l’ALT a par ailleurs dressé le bilan d’une année d’activité menée par les députés de la 3e législature de Transition. Il ressort du bilan en question que plus de 40 lois ont été votées ainsi que près d’une quarantaine de questions posées au gouvernement. Aussi, cinq missions d’information ont été effectuées ainsi que des visites.

Pour finir, Dr Ousmane Bougouma a invité les députés et ainsi que l’ensemble du personnel parlementaire à travailler pour les grandes réformes à venir afin que le processus législatif soit beaucoup plus participatif.

Montée des couleurs -©Faso7

« Ensemble, nous avons sillonné les treize régions du Burkina à la rencontre de nos forces combattantes, de nos personnes déplacées internes, de nos légitimités coutumières et surtout nous avons été à l’écoute de nos Forces vives des régions afin de recueillir leurs propositions pour les réformes à venir. (…) Nous allons davantage travailler à rester à l’écoute de nos populations, à rendre compte du travail que nous faisons, mais aussi, à utiliser les nouvelles technologies pour que nos populations de l’intérieur et de l’extérieur puissent contribuer substantiellement à l’œuvre législative », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page