Défense : Le Burkina Faso et le Rwanda comptent renforcer leur coopération


Une délégation conduite par le Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA), le Général de Brigade Célestin Simporé est au Rwanda pour une visite officielle du 9 au 11 novembre 2023. Ce 10 novembre 2023, ils ont échangé avec des responsables de l’armée rwandaise à Kigali, en vue du renforcement de la coopération des deux pays en matière de défense.
La délégation burkinabè a été reçue par le ministre de la Défense rwandais, Juvénal Marizamunda, et le Chef d’état-major de la Défense rwandaise, le Lieutenant-colonel-général MK Mubarakh au quartier général des Forces armées rwandaise, pour discuter des moyens de renforcer la coopération avec les Forces de défense rwandaises.
Dans l’après-midi, la délégation burkinabè a visité le Mémorial du Génocide de Kigali et a rendu hommage aux victimes du Génocide de 1994 contre les Tutsi et a également visité le Musée de la Campagne contre le Génocide au Parlement rwandais.
La délégation des forces armées du Burkina Faso visitera également et recevra des informations sur certaines installations de défense et programmes de protection sociale, notamment la banque de microfinances Zigama CSS, l’assurance médicale militaire et l’atelier des forces armées. Elle visitera également l’Académie militaire rwandaise Gako.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7