Tour du Faso 2023 : Le cycliste burkinabè Paul Daumont remporte la première étape

La première étape du 34e Tour international du Faso, courue entre Ouagadougou et Pô, sur une distance de 144km, a été remportée par le sprinter burkinabè, Paul Daumont, ce vendredi 27 octobre 2023.

« On a envoyé un message fort à la concurrence. On a montré qu’on est capable de faire preuve de résilience à tous les niveaux. Le Burkina Faso est debout. Les coureurs Burkinabè sont debout. Il va falloir se battre pour garder le maillot jaune. Cette victoire, c’est aussi pour les Burkinabè, parce qu’on n’est jamais vaincus », s’est exprimé le sprinter burkinabè avoir s’être revêtu du maillot jaune.

Faut noter que les trois sprints intermédiaires ont été remportés par des cyclistes burkinabè. Mahamadi Ilboudo de l’équipe de la Ligue du Centre/Burkina Faso, a remporté le 1er point chaud à Kombissiri. Le deuxième point chaud à Toécé, a été remporté par le cycliste burkinabè Paul Daumont. Le troisième sprint intermédiaire, Noberé, a été remporté par Daouda Soulama de l’équipe régionale du Centre du Burkina Faso suivi de Wouters Rutgers (Belgique) et de Mensah Tossavi (Bénin).

Pour Paul Dumond, il va falloir rester concentré durant toute la compétition. « C’est maintenant que le tour commence, car il va falloir travailler davantage pour garder le maillot jusqu’à la fin du tour. Le tour est encore long. Mais au Bénin, j’ai gagné le maillot jaune dès la première étape, j’ai réussi à gagner et j’espère que cette fois-ci, ce sera le cas », a-t-il insisté.

Les 71 coureurs vont s’attaquer à la deuxième étape entre Nioryida et Ziniaré, longue de 107 km, ce samedi 28 octobre 2023.

C’est dans la matinée de ce vendredi 27 octobre 2023 que le ministre chargé des Sports, Dr Boubakar Savadogo a donné le top départ de cette 34e édition du Tour International du Faso.

En rappel, 13 équipes de 10 pays prennent part à cette édition du Tour du Faso. Le Rwanda et l’Algérie arrivés pour y participer, ont regagné leurs pays à la veille du top départ.

Les équipes sont celles du Burkina Faso (deux équipes), de la Belgique, du Cameroun, du Maroc, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo, de la Guinée Conakry et du Ghana.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page