50 ans de carrière de Kisto Koinbré : Du conte et des hommages au menu de la célébration

Le comité d’organisation de la commémoration des 50 ans de carrière de l’artiste musicien Kisto Koinbré, a annoncé le 18 octobre 2023, la tenue de la cérémonie commémorative des 50 ans de carrière de l’artiste qui se tiendra du 1er au 03 novembre 2023 à Ouagadougou.

Au cœur de la célébration des 50 ans de carrière de l’artiste musicien traditionnel, Kisto Koinbré, à l’état civil Imma Kayouré dit Irissa Aristide, la grande nuit du conte et la grande nuit de remerciement et d’hommage seront les deux activités phares des festivités qui se tiendront du 1er au 3 novembre 2023.

Dans l’objectif de faire un retour aux sources pour permettre à toutes les couches de la société de s’imprégner des valeurs culturelles, le comité d’organisation a initié cette grande nuit du conte qui aura lieu le 1er novembre sur l’esplanade du palais du Larlé Naaba Tigré à Ouagadougou. C’est aussi l’occasion pour l’artiste musicien de rendre un hommage au Larlé Naaba Ambga qui lui a permis de se révéler au monde à travers son talent de conteur bien avant que la musique ne prenne le dessus.

« Dans l’ancien temps en Afrique, les soirées de conte au clair de lune constituaient une véritable école pour les enfants et même les adultes. Une puissante source d’éducation, d’acquisition de savoirs, de valeurs morales et culturelles. Mais de nos jours, cet art ancestral est en perte de vitesse, et nous constatons pareillement la perte de certaines valeurs traditionnelles surtout au niveau de notre jeunesse. Nous pensons cependant qu’il ne serait pas inutile d’opérer un retour aux sources et de trouver le moyen de pérenniser cette pratique du conte », a déclaré Yacouba Jacob Barry, président du comité d’organisation.

La deuxième activité consacrée à la célébration de la carrière de l’artiste musicien est la grande nuit de remerciement et d’hommage qui se déroulera le 03 novembre au SIAO. A en croire le président du comité d’organisation, il s’agit d’une soirée culturelle au cours de laquelle Kisto Koinbré va livrer un concert gratuit dans le but de remercier et de rendre hommage à toutes les personnes qui l’ont soutenu au cours de sa carrière.

« C’est une soirée de reconnaissance où l’artiste encore une fois pourra exprimer toute sa gratitude à l’ensemble du monde Culturel ainsi qu’à ses différents soutiens durant ces 50 ans », a ajouté Yacouba Jacob Barry.

Pour cette occasion, Kisto Koinbré a prévu la sortie d’une nouvelle chanson et par ailleurs, il a prévu l’enregistrement d’un « Best of » qui sera une compile des anciennes chansons au plaisir des mélomanes. Kisto Koinbré, artiste chanteur traditionnel, musicien, instrumentiste, a débuté sa carrière en 1987 avec la maison de production Africa Music. Il a à son actif 04 Kundé d’or et est le promoteur de la troupe Kisto Koinbré et vice-président de l’association des chansonniers traditionnels de Ouagadougou.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page