Tour du Faso 2023 : 12 pays attendus pour parcourir plus de 1 200 Km


La 34e édition du Tour Faso se tiendra du 27 octobre au 05 novembre 2023. Le Comité d’organisation a donné plus de détails sur les grands axes du tour notamment, les enjeux techniques et les dispositions sécuritaires, ce mardi 3 octobre 2023.
Sept régions à traverser et 1 207,8 kilomètres à parcourir, tels sont les aspects techniques de la 34e édition du Tour du Faso. Pour l’édition de cette année, l’innovation majeure est la présence de deux étapes à parcourir dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Pour Ouagadougou, il s’agit d’un parcours de 14 kilomètres à parcourir 10 fois, soit une distance de 140 kilomètres. Pour la ville de Sya, ce sont 102 kilomètres à parcourir en 10 tours.
Sur le plan sécuritaire, une commission sécuritaire a été mise en place pour s’assurer de la bonne marche de cette édition. Elle est dirigée par le Capitaine Ahmed Drabo. Selon l’Adjudant-chef Major, Diyizoun Dakio, du Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie, représentant le président de la commission, « toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des coureurs et des participants ». À l’en croire, un premier travail en amont a été fait sur toutes les étapes pour s’assurer de la sécurité des zones.
Pour cette 34e édition, 20 pays ont été invités. Seuls 11 pays de la sous-région ouest-africaine, d’Europe, du Maghreb et d’Afrique de l’Est ont pour l’heure confirmé leur participation. Selon Issoufou Sawadogo, le président de la Commission Technique du Tour, l’Afrique du Sud doit confirmer sa participation dans la semaine. Le nombre des pays participants va donc passer à 12 avec les 3 équipes du Burkina Faso. Il s’agit du Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie, le Niger, le Maroc, le Bénin, la Guinée Conakry, le Ghana, le Rwanda, la Belgique et l’Afrique du Sud en attente de confirmation. La présente édition du tour a été placée sous le signe de la reconquête du territoire.
Faut noter que l’Allemagne, la Suisse et la France n’ont pas réagi aux invitations envoyées, malgré les rappels, selon le comité d’organisation. La Hollande de son côté a réagi et a fait savoir que ses athlètes seront occupés pendant la période du tour du Faso.
Selon Alexandre Yougbaré, le directeur général des Sports, toutes les étapes du Tours du Faso sont « des étapes de reconquête ». À travers, ce tour dit-il, le Burkina Faso veut montrer au monde que malgré les situations difficiles, le pays est résilient. « L’objectif du Tour du Faso 2023, c’est de montrer que le Burkina Faso est pays fréquentable », a-t-il dit avant d’ajouter que ça ne sera pas un tour au rabais.
Faso7