Burkina Faso : 987 tonnes de fers à béton non conformes saisies au premier trimestre de 2023


A l’Assemblée législative de transition (ALT), le vendredi 29 septembre 2023, le député Kanibè Tuina s’est intéressé à la qualité des matériaux utilisés dans les ouvrages et infrastructures publiques. Il a ainsi interrogé Serge Gnaniodem Poda, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, sur les dispositions prises par le gouvernement burkinabè pour s’assurer de la qualité des matériaux utilisés.
Dans sa réponse, le ministre chargé du développement industriel, Serge Gnaniodem Poda, a indiqué, selon le point fait par le service de communication de l’Assemblée législative de transition (ALT), que depuis le mois de juin 2021, les opérations de contrôle de la qualité des fers à béton sont effectuées sur toute l’étendue du territoire national.
Ces opérations sont menées par l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) et la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) afin de s’assurer de la qualité des fers à béton aussi bien chez les industriels que chez les importateurs.
A la suite des contrôles, au premier trimestre de l’année 2023, tous les industriels du fer à béton ont été contrôlés et sur un total de sept (07) unités de production, trois (03) unités présentaient des non conformités mineures. C’est ainsi que 987 tonnes de fers à béton non conformes ont été saisies, rapporte le ministre Poda.
Même si le ministre rassure que des efforts sont fournis dans son département pour la prise en compte de la qualité des matériaux de construction au Burkina Faso et singulièrement les fers à béton, il a aussi appelé à la vigilance des citoyens pour des dénonciations en cas de suspicion sur la qualité des fers à béton.