Solidarité : La Fondation Slamazone garantit la rentrée scolaire à une centaine d’enfants


Dans le cadre de la 3e édition de leur projet « L’école pour tous » et en prévision de la rentrée scolaire à venir, les membres de la Fondation Slamazone, dirigée par l’artiste slameuse Malicka la Slamazone, ont fait un don de fournitures scolaires, le 30 septembre 2023 au siège de leur organisation.
Au siège de la Fondation Slamazone, environ une centaine d’enfants ont reçu des fournitures scolaires, avec l’engagement de la fondation de prendre en charge les frais de scolarité de certains d’entre eux.
Ibrahim Zerbo, secrétaire général de la Fondation Slamazone, a expliqué que depuis la création de l’organisation en 2018, des initiatives sont mises en place chaque année pour soutenir les personnes défavorisées, notamment les albinos, les malvoyants, les enfants en situation de rue, les orphelins et les enfants atteints de bec-de-lièvre.
« On essaie d’accompagner ces différentes couches sociales pour que le monde soit meilleur et qu’il y ait beaucoup de lumière sur eux, afin qu’on puisse avoir d’autres partenaires et que d’autres partenaires aussi puissent s’occuper de leur cas. L’Etat tout seul ne peut pas tout faire », a-t-il expliqué.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). Jules Gandema, Directeur de la communication de l’institution, a salué cette initiative en raison de sa noblesse. Il a souligné l’importance de ne laisser personne de côté dans la société et de réduire les injustices pour permettre à chacun de vivre dignement.
« C’est une très belle initiative. Parce que personne ne doit être laissé à l’écart. Dans la vie des Hommes, nous devons toujours regarder devant et derrière de sorte à ne laisser personne sur la marge. Dans ce monde ici, c’est le manque d’assistance, le manque d’appui, le manque de soutien qui fait que la société est divisée. Réduisons les injustices et nous verrons que chacun de nous vivra bien sur cette terre »,a-t-il laissé entendre.
Dans le cadre du projet « L’école pour tous », les bénéficiaires ont été désignés par l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) et l’Association « Vivre comme les autres ». Fatimata Ouédraogo, présidente de « Vivre comme les autres », a exprimé le besoin urgent de parrainage pour les enfants orphelins et démunis. « Nous avons 106 enfants et nous demandons à ceux qui le peuvent de parrainer les enfants dans le cadre de leur scolarité et autres besoins », a-t-elle laissé entendre.
Tout en exprimant sa gratitude aux donateurs, Maïmouna Démé, présidente de l’AFAB, qui a jugé que l’éducation est la clé de survie des albinos. « Un enfant qui est allé à l’école, ça lui donne la chance d’avoir une bonne éducation, d’avoir des diplômes qui peuvent lui permettre de pouvoir vivre dans des conditions qui lui mettent à l’abri du soleil », a-t-elle déclaré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7