Prix d’excellence scolaire dans les matières scientifiques : 18 filles et 2 garçons primés lors de la 1re édition de « Thot Africa Scientia »

Les 20 lauréats de la 1re édition du prix d’excellence scolaire dans les matières scientifiques « Thot Africa Scientia » ont reçu leurs récompenses ce 29 septembre 2023, lors d’un gala à la Salle des fêtes de Ouaga 2000. Cet événement initié par l’association Impact Femme a eu lieu sous le thème : « Ensemble vers les sommets scientifiques ».

Les 20 cracks ont été repérés au cours de l’année scolaire 2022-2023. 10 d’entre eux, dont 9 filles, ont décroché le BEPC avec des moyennes comprises entre 16 et plus de 19 sur 20. Les dix autres, dont 9 filles également, ont réussi au Baccalauréat avec des mentions « Très bien ».

Les brevetés ont reçu une bourse qui leur garantit un soutien scolaire de 200 000 F CFA par an pendant 3 ans. Quant aux bacheliers, ils ont eu droit à une bourse d’études de 500 000 F CFA par an pendant 3 ans. Tous ont également reçu des trophées et du matériel didactique.

« Il ne faut pas faire de mystère autour de ces matières là »

Ginette Ima Kiema a fait partie des bénéficiaires. Elle a reçu au Baccalauréat série D, avec une moyenne de 18,12/20. Tout en louant l’initiative de l’association Impact Femme, elle a jugé que le mythe des matières scientifiques doit être levé.

« Je pense que c’est une bonne initiative pour encourager les filles à persévérer dans leur travail à l’école. Donc c’est à encourager. Je n’ai pas de difficulté avec les matières scientifiques; c’est comme les matières littéraires. Je pense qu’il ne faut pas faire de mystère autour de ces matières-là. C’est accessible à tout le monde tant qu’on y met du sien », a-t-elle déclaré.

L’initiative de Thot Africa Scientia vise à promouvoir l’excellence des filles dans les séries scientifiques, selon Kotima Rouamba, présidente de l’association Impact Femme. Elle juge qu’il n’y a pas assez d’engouement au niveau des femmes pour les domaines technologiques.

Kotima Rouamba-©Faso7

« Nous voulons jouer notre partition dans le développement de notre pays en stimulant les jeunes filles à embrasser et chérir les matières scientifiques. Dans les filières scientifiques où les femmes arrivent à s’y retrouver, on observe dès les premières années d’université qu’elles réussissent facilement et sans craindre la compétition », a-t-elle laissé entendre.

Le Premier ministre, Appolinaire Kyélem de Tambèla, a été représenté en tant que patron de cet événement par Albert Ouédraogo, Directeur de cabinet de la Primature. Le représentant a partagé le point de vue de la présidente de Impact Femme. Cette initiative est la bienvenue, selon lui.

« Sans la promotion des sciences et de la technologie, il n’y a pas de développement. Il y aura des échanges certainement avec la promotrice pour voir dans quelle mesure on pourrait accompagner ce dispositif pour que dans les temps à venir ça puisse donner plus d’impact », a-t-il déclaré.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page