Ouagadougou : Les travaux d’élargissement de la route nationale N°4 lancés


Les travaux d’élargissement et de modernisation de la Route nationale numéro 4 (RN4) section intersection RD152-intersecrion RD40 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara ont été lancés ce samedi 30 septembre 2023. Cet aménagement vise à décongestionner la circulation et à assurer la sécurité routière sur la RN4, qui enregistre un important trafic s’élevant à 3 832 500 véhicules légers par an pour les particuliers et 789 130 poids lourds par an.
Afin de contribuer à faciliter l’accessibilité de la région ainsi qu’à l’accroissement des échanges avec les trois pays voisins, les travaux d’élargissement de la route nationale 4 ont été lancés ce samedi 30 septembre 2023.



Selon le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho, le montant total du projet s’élève à 89 360 455 705 F CFA HTVA dont 86 831 386 204 F CFA pour les travaux et 2 529 069 501 F CFA HTVA pour l’étude et le contrôle. Il a ajouté que le délai d’exécution des travaux est de 36 mois hors saison pluvieuse.
« Les structures de chaussée sont constituées pour la RN4 d’une couche de forme de 20 cm en graveleux latéritique naturel, d’une couche de fondation de 20 cm en graveleux latéritique amélioré aux concassés, d’une couche de base de 15 cm en grave bitume et d’une couche de roulement de 5 cm en Béton Bitumeux à module élevé », a-t-il expliqué.
Ce projet a pour objectif aussi d’assurer une liaison rapide et directe entre le centre centre-ville et les quartiers banlieues Est de Ouagadougou. Il s’agit de Dassasgho, Wayalgin, Bendogo, Nioko, Saaba, Barogo et Gampela.
Il comprend l’élargissement de la RN4 en 2*2 voies sur 21,3 km et de la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara en 2*2 voies sur 2,8km.
» Pour les voies d’accès à l’université et les voiries connexes, il s’agit d’une couche de fondation de 20 cm graveleux latéritique naturelle, d’une couche de base de 20 cm graveleux latéritique amélioré aux concassés et d’une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux « , a ajouté le ministre Sorgho.
De l’avis du ministre Sorgho, cette route prend en compte le nouveau péage, la voie d’accès à l’université pour rejoindre la voie Ziniaré.
« Cette voie va respecter les règles de l’art et surtout tout ce qui est prévu dans les cahiers de charge. Nous pensons que d’ici 36 mois, on pourra réceptionner et tant que ce n’est pas bien fait, on ne pourra pas bien réceptionner et l’entreprise sera invitée à reprendre les travaux », a-t-il déclaré.



Tiraogo Hervé Ouédraogo, directeur général de l’agence d’étude d’ingénierie et de maîtrise d’oeuvre AGEIM Ingénieurs Conseil, en charge des études, contrôle et la surveillance des travaux du projet, a donné quelques détails sur les éléments pratiques de cette construction. Il a informé qu’il s’agira de passer la voie à deux fois deux voies 7 mètres de côté et deux pistes cyclables de part et d’autres de 3,5 mètres de large, avec un terre-plein central. Ce terre-plein variera entre 1,60 mètre à 4 mètres en fonction des emprises disponibles.
« C’est en trois sections. Une première section de la route de Saaba jusqu’au contournement qui a une longueur de 8km550 mètres avec à l’intersection au niveau du contournement d’un échangeur. La route nationale sera en haut et le contournement va rester en bas . Du contournement jusqu’à la route qui va sur Ziniaré au niveau de la colline de Goutenga sur 12 km750. C’est exactement le même profil », a-t-il indiqué.



Il faut noter que la réalisation du projet d’élargissement et de modernisation de la RN4 y compris la voie d’accès à l’université Thomas Sankara s’inscrit dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) du gouvernement de la transition et dans le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS).