Burkina Faso : Le Mouvement du 30 septembre analyse les acquis de la Transition

Le mouvement du 30 septembre a organisé un forum ce jeudi 28 septembre 2023, afin de faire une rétrospective des actions du MPSR2 et de réaffirmer son accompagnement aux autorités. Ce forum est placé sous le thème, » Acquis et perspectives de la transition ».

A l’instar de l’anniversaire de l’an 1 du MPSR2, le mouvement du 30 septembre M30 a fait une rétrospective des actions déjà menées, à travers un forum. En effet, ce forum est placé sous le thème,  » Acquis et perspectives de la transition ».

Selon le président du M30, Honoré Yonli, il s’agit d’accompagner les autorités sur les prochains chantiers, notamment les réformes constitutionnelles, la relance de l’économie nationale.

De son avis, le soutien de la population est un acquis. « C’est rare de voir la population se mobiliser autour de quelqu’un. Ça veut dire que c’est quelqu’un qui a tracé un chemin pour le Burkina Faso. Qui veut que le Burkina Faso ait sa vraie indépendance », a-t-il déclaré en notant l’acquisition de matériel militaire comme acquis.

« On a vu que la constitution actuelle c’est un copier coller », Honoré Yonli, président du M30.

 » Également quand on parle de l’actionnariat populaire, il y a un engouement autour. (…) On était asphyxié par des partenaires qui au lieu de nous aider à avancer, au contraire, on nous piétinait. Aujourd’hui, avec l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré, on sent vraiment une vraie indépendance pour le Burkina Faso », a déclaré Honoré Yonli.

Ce mouvement a aussi annoncé sa volonté d’une nouvelle constitution qui répond aux valeurs de la population.

« On a vu que la constitution actuelle, c’est un copier-coller. Nous avons des valeurs et nous pensons qu’il faut forcément voir avec la nouvelle constitution pour que ça réponde à nos valeurs », a-t-il affirmé.

Demandant une prolongation de la transition, le président du M30 a laissé entendre que le président Ibrahim Traoré a un programme bien tracé.

 « Nous pensons que ce programme est bien tracé. Tant que nous n’avons pas restauré l’intégrité du territoire national, moi, je pense que même s’il va falloir donner plus de 10 ans, je pense que la population est prête aujourd’hui pour accompagner le président Ibrahim Traoré« , a réagi Honoré Yonli.

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de forum. Il s’agit entre autres des thèmes sur « des relations populations civiles et forces combattantes en période de crise sécuritaire « , « communication en temps de guerre «  et « la prolongation de la transition et nouvelle constitution ».

Articles similaires

Un commentaire

  1. le dictateur des années 80 lui aussi a enchainé faux complots sur faux complot jusqu’à la libération qu’on connait tous. L’intensité de la libération a été proportionnelle au nombre de personnes que ce dictateur a tué ou emprisonné injustement. Les réseaux sociaux de leurs idiots utiles avaient commencé à diffuser la bande annonce des arrestations depuis plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page