30 ans de CREDO : L’ONG offre 6 000 bourses d’études aux enfants démunis


L’ONG Christian relief and developpement organization (CREDO) a procédé à la remise officielle de 6 000 bourses d’études à des enfants démunis, dont 1000 aux enfants déplacés internes, ce 28 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette cérémonie entre dans le cadre de l’opération 6 000 bourses d’études.
Lancée en août 2023 par CREDO, l’opération 6 000 bourses vise à doter des enfants démunis, de bourses d’études à hauteur de 120 000 F CFA par enfant. A cette cérémonie, ils sont au total 6 enfants, dont 2 élèves du cycle primaire à recevoir chacun la somme de 90 000 f CFA et 2 élèves du cycle secondaire la somme de 105 000 f CFA. Quant aux 2 étudiants, ils ont reçu chacun la somme de 225 000 F CFA.



Cette opération de collecte de bourses d’études se fait au profit de tous les enfants orphelins et vulnérables qui entrent dans les critères de sélection de CREDO. La particularité de cette campagne de parrainage, selon Josias Sanogo, relève de son caractère endogène.
« Le parrainage endogène consiste à faire appel non seulement à des donateurs qui sont Burkinabè, mais c’est juste le concept qui consiste à dire désormais, il faut que le Burkinabè parraine le Burkinabè. Je vais vous dire que c’est possible. Nous avons eu l’occasion de voir dans ce pays en une soirée dès notre première édition, mobiliser la somme de 66 millions F CFA », s’est exprimé Josias Sanogo.
‘’C’est grâce à CREDO’’…
Le représentant du ministre chargé de l’Éducation nationale, François Compaoré, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les premiers responsables de CREDO pour avoir garanti la scolarisation des enfants au Burkina Faso.
« Aujourd’hui, le Burkina est en proie à une crise sécuritaire et vous savez que la crise sécuritaire frappe en premier plan nos écoles. Et c’est la raison pour laquelle il est important que des efforts soient fournis pour permettre à des enfants burkinabè de continuer d’apprendre et de se cultiver. C’est ce message que le ministre voudrait apporter à l’ONG CREDO qui se bat pour le devenir de l’enfant », a-t-il souligné.
L’ensemble des bénéficiaires de l’opération 6 000 bourses ont tenu à réaffirmer leur reconnaissance à l’endroit de l’ONG pour le bon déroulement de leur cursus scolaire et universitaire.
« Pour sauver mon éducation, les parents sont allés à la recherche de CREDO. J’ai pu alors continuer mes études. Ce sont eux qui prennent en charge ma scolarité. Quand j’ai eu mon BEPC et que les gens me félicitaient, ma bouche répondait ‘’merci’’ et mon cœur murmurait, c’est grâce à CREDO’’ », a laissé entendre Lauraine Yameogo, représentante des bénéficiaires.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7