Tournoi des Communautés pour l’intégration : La communauté béninoise sacrée championne de la 1re édition


La finale de la première édition du tournoi des Communautés pour l’intégration, s’est tenue ce samedi 23 septembre 2023, à l’espace Siguian ARENA Ouaga 2000, à Ouagadougou. Pour cette édition, c’est l’équipe de la communauté du Bénin qui a été sacrée championne en battant l’équipe de la communauté du Mali au score de 3-2, lors des séances des tirs aux buts.
« Le sport et la culture au service de la cohésion sociale », c’est sous ce thème que s’est tenue la finale de la première édition du tournoi des Communautés pour l’intégration. Pour cette édition, la finale a opposé l’équipe de la communauté du Bénin à celle du Mali. Un match engagé et disputé durant toute la première partie avec un score de 1-0 en faveur du Mali après deux penaltys ratés par l’équipe du Bénin. Au retour de la pause, l’équipe de la communauté du Bénin a dominé la deuxième période jusqu’à égaliser. 1-1, ainsi, le score est resté à la fin du temps réglementaire.
La victoire est revenue à l’équipe de la communauté du Bénin à la suite de la séance des tirs au but avec un score de 3-2. Elle repart avec un trophée, un lot de maillots, plus un ballon. « C’est toujours un grand plaisir de remporter une compétition et nous saluons les initiateurs d’avoir organisé cela. Cela prouve que l’Afrique est unique, l’Afrique est une seule personne », s’est exprimé Adjignon Roméo Hounkponou, capitaine de l’équipe de la communauté du Bénin.
Selon Abel Azonhande, promoteur du tournoi des Communautés pour l’intégration, cet événement vise et contribue à la promotion de la cohésion sociale au sein des communautés étrangères vivant au Burkina Faso. Se réjouissant de la tenue de ce tournoi, il a par ailleurs fait savoir que le message de la cohésion sociale est bien passé entre les communautés. « Avec le soutien et l’accompagnement de bonne volonté, nous avons pu terminer en beauté sans incident majeur et c’est tout ce qui me réjouit. On s’est amusé. On a fait d’autres connaissances relationnelles. Nous avons échangé autour de la cohésion sociale », a-t-il indiqué.



De son côté, Dissan Boureima Gnoumou, parrain de la première édition du tournoi des communautés pour l’intégration a tenu à féliciter les initiateurs de cet événement. Pour lui, cette activité contribue à l’intégration des communautés africaines vivant au Burkina Faso. « Lorsque les communautés vivant au Burkina se retrouvent autour du sport pour pouvoir magnifier ce vivre en harmonie, ce vivre-ensemble, c’est vraiment une chose à promouvoir, c’est une chose à encourager », a-t-il indiqué.
Il faut noter que pour cette première édition du tournoi des communautés pour l’intégration, plusieurs communautés étrangères présentes au Burkina Faso ont pris part à cette compétition. Il s’agit des communautés du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Togo.
Lazard KOLA
Faso7