Niger : La France décide de rappeler son ambassadeur et de retirer les troupes françaises (Macron)


L’ambassadeur français au Niger rejoindra « dans les prochaines heures » la France avec d’autres diplomates. Les troupes françaises quitteront également totalement le territoire nigérien d’ici la fin de l’année 2023. C’est ce qu’a annoncé le président français Emmanuel Macron dans un entretien télévisé accordé à TF1 et France2, ce 24 septembre 2023.
Après quasiment un mois de résistance aux injonctions des nouvelles autorités nigériennes, le président français Emmanuel Macron accepte finalement de rappeler son ambassadeur et de retirer les quelque 1500 soldats français du territoire nigérien d’ici la fin de l’année 2023. C’est ce qu’il a annoncé dans un entretien télévisé sur France2 et TF1.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc dans les prochaines heures notre ambassadeur et plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme« , a déclaré le Chef de l’Etat français.
Emmanuel Macron motive cette décision par le fait que la France ne veut pas « participer à la vie politique » du Niger ni pour « être des otages en quelque sorte de putschistes« . «Il n’y a plus de Françafrique, nous n’intervenons pas quand il y a un coup d’État en Afrique», a-t-il ajouté.
A l’issue du coup d’Etat du 26 juillet 2023 perpétré au Niger, le chef de l’exécutif français avait déclaré ne pas reconnaître les nouvelles autorités et avait exigé le rétablissement du président Mohamed Bazoum dans le fauteuil présidentiel.
Les militaires au pouvoir avaient ensuite demandé le départ de l’ambassadeur français et dénoncé les accords militaires qui liaient le Niger à la France, réclamant également le retrait des troupes françaises du sol nigérien. Le président français avait jusque-là maintenu que le diplomate et la force française resteraient sur place tant que le Mohamed Bazoum, qu’il affirmait considérer comme le président « légitime » du Niger, n’aurait pas demandé leur départ. A noter que nombreux Nigériens ont manifesté pendant plusieurs jours devant la base de l’armée française au Niger, exigeant son départ.
Faso7
Enfin la France a compris que les africains ne veulent plus d’elle. Le pillage, l’exploitation des peuples africains doivent prendre fin. L’heure de la Libération a sonné. Nous n’avons rien contre le peuple français.