Karaté-do club veenem (KCV) : Plus de 200 athlètes formés en 5 années d’existence

Le Karaté-do club veenem (KCV) a célébré ses 5 années d’existence, ce 23 septembre 2023 à Ouagadougou, autour d’un panel sur les thèmes de la pratique citoyenne et de la philosophie du Karaté-do.

« Club veenem, pratique du karaté citoyen », c’est sous ce thème central que le KCV a célébré ses 5 années d’existence. Porté sur les fonds baptismaux le 15 mars 2018, le KCV a ouvert officiellement ses portes le 21 août 2021, sous le leadership de son fondateur Ernest Zemba, afin de former les jeunes à la pratique du Karaté-do et à la culture de l’art de la sagesse.

A cette commémoration, trois panélistes ont livré des communications à l’endroit des parents d’élèves et des adeptes du karaté-do. Il s’agit de Benjamin Bambara, secrétaire général de la ligue de karaté-do, qui a livré sa communication sur le premier sous thème qui traite de la philosophie du Karaté-do et des autres arts martiaux. A sa suite, est venu Idrissa Antoine Sawadogo qui a axé sa communication sur le deuxième sous-thème à savoir Karaté-do, facteur pour une éducation de qualité. Le troisième panéliste, Augustin Sawadogo, s’est intéressé à la contribution du karaté à la citoyenneté.

Le karatéka va aussi apprendre à se défendre s’il y a lieu

A les entendre, la finalité première du Karaté-do, c’est la protection et la défense de celui qui le pratique. Au-delà, cet art martial permet au pratiquant de se sociabiliser.

« Ce n’est pas pour apprendre la bagarre. C’est vrai qu’on dit que c’est un self défense, le karatéka va aussi apprendre à se défendre s’il y a lieu. Mais au-delà, c’est cette sérénité que ça créée. Face aux différentes difficultés, les karatékas et les non karatékas ne vont pas amorcer ça de la même manière », a expliqué Idrissa Antoine Sawadogo.

Pour les premiers responsables du Karaté-do club veenem, c’est une grande satisfaction et une fierté pour eux de pouvoir célébrer les 5 années d’existence de ce club, au regard des obstacles qu’ils ont dû surmonter.

« Il faut dire qu’après la création du club, nous avons pris du temps pour le construire. À partir de l’année 2022, nous avons demandé à nous affilier à la fédération burkinabè de karaté-do. Et la même année, nous avons pris part à des compétitions nationales et une compétition sous régionale et nous avons engrangé des médailles », s’est exclamé Ernest Zemba, directeur technique du Karaté-do club veenem.

Par ailleurs, Ernest Zemba a lancé un appel à l’endroit du ministère des Sports et des loisirs à s’intéresser davantage aux clubs de karaté-do afin d’augmenter leur performance sur le plan national et international.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page