Septièmes journées vétérinaires (JVET7) : La question des médicaments au menu des réflexions

L’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso a annoncé ce samedi 23 septembre 2023, la tenue des septièmes journées vétérinaires (JVET7). Ces journées qui se tiendront du 26 au 29 septembre 2023, sont une occasion pour ces acteurs d’améliorer la visibilité de la profession vétérinaire et de mener la réflexion sur la problématique des médicaments vétérinaires au Burkina Faso.

Au regard des contraintes liées à l’élevage dont celle d’ordre sanitaire, l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso a décidé d’organiser les septièmes journées vétérinaires (JVET7), du 26 au 29 septembre 2023. Cette édition est placée sous le thème, « les médicaments vétérinaires, enjeux et perspectives pour la promotion des productions animales et la protection de la santé publique dans un contexte d’insécurité ».

En effet, dans la lutte contre les maladies des animaux, l’utilisation des médicaments vétérinaires est un élément essentiel aussi bien que pour les animaux de production que pour ceux de loisir ou de compagnie de l’Homme. Cependant, il existe un circuit de circulation illégale de ces médicaments.

Selon le président de l’ordre des vétérinaires, Dr Charles Dieudonné Mandé, médecin vétérinaire, des études ont montré que 50 à 70 % des produits vétérinaires consommés en Afrique ne transitent pas par les circuits autorisés.

« Les faits de saisie, ces derniers temps, de médicaments du circuit illicite dont des médicaments vétérinaires frauduleux, démontrent à souhait les tendances données par les différentes études », a-t-il déclaré.

De son avis, leur constat fait état de plusieurs acteurs devenus prescripteurs, vendeurs et utilisateurs de médicaments vétérinaires sans se référer aux structures habilitées.

« Cette situation est aggravée par l’insécurité qui favorise le développement du circuit illicite de distribution des médicaments vétérinaires », a-t-il noté, en insistant sur le fait que l’insécurité crée le vide propice pour les circuits illicites qui constituent pour certaines personnes, des ressources.

« Les médicaments vétérinaires sont les produits qui sont les plus rentables », Dr Charles Dieudonné Mandé, président de l’ordre des vétérinaires.

« Il semblerait que dans le trafic des substances qui sont prohibés, les médicaments vétérinaires sont les produits qui sont les plus rentables. Malheureusement, c’est le secteur ou les textes de répression sont les plus faibles, donc la plupart des gens s’engouffrent dedans parce que pour le moment, même si vous êtes pris, alors les conséquences ne sont pas aussi fortes que dans d’autres domaines », a détaillé Dr Mandé.

C’est dans ce sens, que l’ordre des vétérinaires du Burkina Faso a décidé d’axer ses réflexions sur la problématique des médicaments vétérinaires au Burkina Faso à cette 7e édition.

Il s’agira entre autres, au cours de ces journées, d’informer et sensibiliser sur l’importance des médicaments vétérinaires, sensibiliser sur la réglementation de la pharmacie vétérinaire au Burkina Faso et de sensibiliser sur les rôles de la profession vétérinaire dans l’assurance qualité des animaux et de leurs produits.

Le médecin vétérinaire a laissé entendre que les enjeux du secteur des médicaments vétérinaires sont nombreux notamment en santé publique.

« 66 % des maladies chez l’homme sont d’origine animale et selon l’organisation mondiale de la santé animale, 75 % des maladies émergentes chez l’homme sont d’origine animale », a annoncé Dr Mandé, ajoutant que la contribution du médicament vétérinaire dans la prévention des maladies animales participe à la promotion de la santé publique.

En rappel, ces journées se tiennent du 26 au 29 septembre 2023 à Ouagadougou, sous le patronage du ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou. Des conférences sur des sujets en lien avec le thème des journées vétérinaires, des communications libres et des expositions en stands sur l’aire des journées vétérinaires constituent les différentes activités qui seront menées au cours de ces journées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page