Niger : Le gouvernement de Transition dénonce des « agissements perfides » du Secrétaire général de l’ONU


La transition au Niger dirigé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a dénoncé à travers un communiqué rendu public, le vendredi 22 septembre 2023, les « agissements perfides » du Secrétaire général de l’ONU. Selon le Colonel Major Amadou Abdramane qui a lu le communiqué, lesdits agissements sont de nature « à saper tout effort de sortie de crise ».
Les agissement en question sont celles qui avaient pour objectif de « faire obstacle à la pleine participation » du Niger à la 78e session de l’assemblée générale de l’ONU, selon le CNSP. Ces « agissements perfides » ont été commis, selon le Colonel Major Amadou Abdramane, par le secrétaire général de l’ONU « avec la complicité de la France et de deux chefs d’État francophones de la CEDEAO ».
Toujours selon le CNSP, plusieurs faits soutiennent leurs propos. Premièrement, le Colonel Major a dénoncé au nom de la transition, la non-accréditation de la liste des délégués du Niger. En plus de cette situation, le CNSP reproche surtout à Antonio Guterres d’avoir « accédé à la demande fantaisiste » de l’ancien ministre des affaires étrangères.
« La République du Niger récuse et dénonce avec force, cette ingérence manifeste dans les affaires intérieures d’un état souverain (…). En ce qui concerne la France de Macron, elle ambitionne désespérément de délégitimer et d’isoler le gouvernement du Niger en s’opposant à la prise de parole de nos dignes représentants dans cette instance mondiale », a soutenu le Colonel Major Amadou Abdramane.
Il a aussi déclaré que ces agissements du secrétaire général de l’ONU sont d’ordre à soutenir « ses amis nigériens de longues dates de l’international socialiste en intelligence avec l’acharnement de la France et de l’Union européenne ».
Faso7