Entrepreneuriat communautaire : Une usine de plus de 5 milliards de F CFA pour transformer la tomate à Bobo-Dioulasso


Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce samedi 23 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate. La construction de cette usine s’inscrit dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire lancé par les autorités de la transition le 12 juin dernier. L’infrastructure est attendue dans 6 mois.
Trois mois après le lancement de la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, la première pierre de l’usine de transformation de tomate est posée à Bobo-Dioulasso par le Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit de la première entreprise qui verra le jour dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat communautaire lancé pour promouvoir le développement endogène.
Une journée mémorable selon le chef de l’État. Selon ses propos, cette action est la concrétisation d’une idéologie promouvant le développement endogène. « C’est ce qui nous a motivé à nous lancer dans ce développement endogène », a-t-il laissé entendre.
Tout en saluant l’engouement autour de l’entrepreneuriat communautaire, le chef de l’État encourage les Burkinabè à souscrire au programme et à avoir confiance. « C’est par nous que nous pourrons tout faire pour les Burkinabè », a-t-il soutenu avant d’indiquer qu’il « faut avoir confiance. C’est pour la population et c’est fait par la population ».
D’un coût de 5 milliards de F CFA, la construction de l’usine est entièrement financée par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Elle sera bâtie sur une superficie de trois hectares avec une capacité de production de 5 tonnes par heure en générant 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects pour le grand bonheur de la jeunesse burkinabè.
Rassurant de l’utilisation d’une nouvelle technologie de construction, l’entreprise en charge de la construction de l’usine promet la livraison de l’infrastructure dans un délai de 6 mois. Le rendez-vous est donc pris dans 6 mois pour l’inauguration de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso.
Moriba KEITA
Faso7