Athlétisme : Hugues Fabrice Zango accueilli en héros à Ouagadougou


Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango, champion du monde 2023 de triple saut, est à Ouagadougou pour un séjour d’une semaine. Il a été chaleureusement accueilli à sa descente d’avion dans l’après-midi de ce 23 septembre 2023 par de nombreux admirateurs à l’aéroport international de Ouagadougou.
Devant ses fans, le Champion du monde de triple saut 2023 s’est dit très fier d’avoir pu réaliser la performance qui lui a valu sa médaille d’or aux championnats du monde. « Pour gagner un championnat du monde, il faut cocher énormément de cases. Il faut être en bonne santé déjà, il faut être bien mentalement et il faut être prêt à un moment donné. Il ne faut pas être prêt 5 minutes avant, il ne faut pas être prêt 5 minutes après, sinon c’est foutu », a-t-il expliqué.



Son succès, il le doit aux nombreux soutiens qui l’accompagnent tout au long de sa carrière, selon l’athlète, notamment l’État burkinabè, la Fédération Burkinabè d’athlétisme et le peuple du Burkina Faso.
« Je suis extrêmement content finalement de pouvoir vous montrer que le projet et le rêve que j’ambitionnais ou que je portais depuis 2019 est devenu une réalité. On est passé par plusieurs chemins. On n’a pas pris de raccourci. J’ai commencé par rien d’abord. J’ai commencé par le bronze, l’argent et maintenant l’or. Cela montre qu’il y a une progression dans les couleurs de médailles, dans la régularité aussi », a-t-il déclaré.
Ensuite, il a invité les jeunes Burkinabè à rêver grand dans ce contexte de difficultés que connaît le Burkina Faso.
« Si, par exemple, aujourd’hui je vais au Stade du 4 Août et qu’un jeune ne rêve pas d’une médaille olympique, en fait, repars chez toi. C’est une invitation à la jeunesse de rêver grand parce que quoi qu’il en soit, d’où que l’on vienne, de quelque village que l’on vienne, on peut rêver et atteindre le plus haut niveau », a déclaré la star.
Pour finir, Hugues Fabrice Zango a fait un clin d’œil aux forces de défense et de sécurité parmi ses fans, révélant au passage que son ascension les motive pour défendre la patrie contre l’hydre terroriste.
Une parade qui a démarré de l’aéroport international de Ouagadougou, à la Place de la Nation, jusqu’à son hôtel, a été organisée en l’honneur du Champion du monde, par ailleurs premier médaillé olympique du « Pays des Hommes intègres ».
Josué TIENDREBEOGO
Faso7