Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso : 50 millions F CFA prévus pour l’édition 2023 d’EcoMédias


Deux ans après la deuxième édition, la 3e édition de l’appel à projet EcoMédias a été lancée, ce jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou. C’est une initiative visant à primer les projets médiatiques dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé. Il est porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Comme à l’édition passée, c’est une coquette somme de 50 millions de F CFA qui sera répartie entre dix lauréats. Dans la catégorie télévision, les 3 lauréats auront à partager 15 millions de F CFA, de même pour les trois lauréats de la catégorie presse écrite. Dans la catégorie radio, les deux lauréats auront à partager 10 millions F CFA; de même que pour les deux lauréats de la catégorie presse en ligne.
Sont éligibles, les presses publiques ou privées légalement constituées, établies au Burkina Faso et reconnues par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC). De plus, elles devront être à jour de leurs cotisations fiscales et sociales ; avoir au moins 3 ans d’ancienneté et avoir une équipe rédactionnelle d’au moins 3 journalistes. Pour les radios communautaires ou confessionnelles qui ne disposent pas de RCCM, elles devront fournir une attestation du CSC. La non-satisfaction d’une de ces clauses est passible d’inéligibilité.
La suite du programme d’EcoMédias 2023
Du 02 au 06 octobre 2023, les candidats intéressés doivent déposer leurs dossiers de manifestation d’intérêt. Ensuite, du 09 au 13 octobre, le Comité Technique de Sélection (CTS) se réunira pour effectuer la présélection des candidats. Après cette phase, du 16 au 20 octobre, une session de formation sur les techniques de montage de projets sera organisée.
Le 03 novembre, à 9 heures, est la date limite pour la soumission des projets par les candidats. Ensuite, du 13 au 24 novembre, le CTS va évaluer et apprécier les dossiers soumis.
Du 27 novembre au 1er décembre, une phase de visite d’entreprises est prévue pour les promoteurs sélectionnés. Enfin, vers la fin du mois de décembre 2023, le Comité Technique de Sélection délibérera et annoncera le palmarès des projets sélectionnés.
Les options de dépôt des dossiers
Il y a trois options pour déposer les dossiers. La première, à Ouagadougou, au siège de la CCI-BF, spécifiquement au secrétariat de la Direction des Moyens Généraux. À Bobo-Dioulasso, il y a la possibilité de les déposer au secrétariat de la Direction Régionale de la CCI-BF. En outre, dans les 13 régions du Burkina Faso, c’est possible de déposer les dossiers dans les secrétariats des Directions du Commerce et des Relations Extérieures (DCR) de la CCI-BF.
Pour toute information complémentaire ou des questions, il est conseillé d’appeler du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures les numéros suivants : 25 30 61 14 ou 25 30 61 15, ou encore au 70 25 83 51.
L’avis à manifestation d’intérêt et la note conceptuelle sont disponibles en téléchargement sur le site web de la CCI-BF à l’adresse www.cci.bf
Josué TIENDREBEOGO, Awa Sawadogo (stagiaire)
Faso7