Prévention et gestion des conflits communautaires au Burkina Faso : Une boite à image en cours de validation


L’organisation internationale Search For Common Ground a organisé ce mardi 19 septembre 2023, une réunion de validation de la boite à image sur la prévention et la gestion des conflits communautaires au Burkina Faso. Cette boite à image est un outil qui permet des animations, des séances de sensibilisation au niveau communautaire.
Dans le cadre du projet « Programme de Résilience et de cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS) », une boite à image a été mise en œuvre, en réponse aux demandes des observatoires villageois, par Search For Common Ground et ses partenaires (ACF, SFCG, Tdh, Tin Tua, Wu Pakuwé), en collaboration avec le Secrétariat permanent de l’Observatoire national pour la prévention et la gestion des conflits communautaires (SP/ONAPRGECC). Ainsi, les différents acteurs se sont réunis ce mardi 19 septembre 2023 pour valider cette boite à image.
Selon Moussa Ouédraogo, Directeur de cabinet du ministre en charge de la justice, cet atelier intervient a un moment particulier de l’histoire du Burkina Faso, marquée par la crise sécuritaire et les conflits communautaires qui occasionnent des atteintes et des violations graves des droits humains, dont des pertes en vies humaines et des blessures.
De son avis, la boite à image est un véritable outil de sensibilisation qui permettra à l’observatoire villageois de s’approprier et aux différents démembrements d’y faire recours.
« On s’est rendu compte, dans le déroulé des activités du Secrétariat permanent de l’observatoire national pour la prévention et la gestion des conflits communautaires, que cette boîte à image était devenue un outil nécessaire. C’est un outil qui a été demandé par les acteurs terrains », a-t-il expliqué.



Moussa Ouédraogo a précisé que l’observatoire national pour la prévention et la gestion des conflits communautaires a des démembrements au niveau des villages, des départements, des provinces et des régions. Et c’est au niveau des villages, la plus petite représentation, que cette demande d’avoir la boîte à image a été faite.
« Avec l’aide de nos partenaires techniques et financiers, le ministère de la justice a travaillé à élaborer cette boîte à image qui va aider ces acteurs sur le terrain à pouvoir faire le travail pour lequel on les a installés, à savoir sensibiliser, informer, former sur la prévention et la gestion des conflits communautaires », a expliqué le Directeur de cabinet du ministre de la justice
De l’avis Yaya Se, représentant le directeur pays de Search For Common Ground, la boîte à image revêt une importance particulière dans la réalisation des objectifs recherchés, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Programme de Résilience et de cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS) ».
« Elle est bien plus qu’un simple outil visuel. Elle incarne l’espoir, l’apprentissage et la transformation. Elle est le reflet de notre engagement envers la résolution pacifique des conflits, la promotion de la cohésion sociale et la prévention des tensions au sein des communautés », s’est-il prononcé.



Au cours de cette activité, il s’agit pour les différents acteurs de collaborer, de partager des idées et de contribuer à l’enrichissement de cet outil dit « essentiel ».
« Les illustrations et les textes qui l’accompagnent devront non seulement informer, éduquer nos communautés, mais aussi les inciter à un changement de comportement. Ils devront, non seulement interpeller, mais aussi encourager les filles et fils du pays à la réflexion et au dialogue pour une cohésion véritable et durable », a déclaré Yaya Se.
En rappel, la boite à image est mise en œuvre dans le cadre du projet « Programme de Résilience et de cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS) ». Mis en œuvre depuis le 21 mai 2020 dans la région de la Boucle du Mouhoun et dans la région de l’Est au Burkina Faso ainsi qu’au Mali, au Niger, ce projet prend fin le 20 avril 2024.