France : Une journaliste placée en garde à vue pour « compromission du secret de la défense nationale »


Ariane Lavrilleux, journaliste pour le média d’investigation français Disclose, a été perquisitionnée et placée en garde à vue ce 19 septembre 2023.
Un juge d’instruction et des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont perquisitionné le domicile, puis placé à en garde à vue, la journaliste Ariane Lavrilleux, révèle son média Disclose. Elle a été interpellée dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d’information pouvant conduire à identifier un agent protégé, ouverte en juillet 2022.
Mais pour Disclose, la raison est claire. L’ « Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler l’opération militaire « Sirli », menée par la France en Égypte pour le compte de la dictature», a écrit le média d’investigation français.
Ariane Lavrilleux est co-autrice d’une série d’enquêtes dénommée « Egypt Papers ». « En novembre 2021, Disclose s’appuyait sur plusieurs centaines de documents « confidentiel-défense » pour documenter une campagne d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l’État français», indique l’article publié par le média. Ces enquêtes avaient fait des « révélations sur la complicité de l’Etat (français) dans des bombardements contre des civils».
Plusieurs organisations de médias, dont Reporters sans frontières, ont élevé la voix pour protester contre cette interpellation.