Burkina Faso : La GIZ transfère le mécanisme SME Loop à la Maison de l’entreprise

Le projet SME Loop a été remis à la Maison de l’entreprise ce lundi 18 septembre 2023, à Ouagadougou. Ce projet est une des solutions pour faire face aux défis sécuritaires et sanitaires auxquels les entreprises burkinabè sont confrontées, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le projet SME Loop est un circuit qui se sépare en des séances de coachings et des périodes de formations. Il a débuté depuis 2015 et prend fin en début d’année 2024. Il a pour objectif, entre autres, de renforcer les capacités entrepreneuriales et managériales des Petites et moyennes entreprises (PME) et de renforcer les capacités et le portefeuille des prestataires de services.

Dans la mise en œuvre de ce projet, la Maison de l’entreprise a été accompagnée par la GIZ (une agence allemande) et Enabel (une agence belge). L’intervention du projet a eu lieu dans 4 régions. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, des Haut-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

Nous avons créé plus de 2 400 emplois dans les 4 régions d’intervention du projet

Durant sa mise œuvre, il a consisté à renforcer l’émergence et la compétitivité de plus de 600 PME à travers un suivi personnalisé et adapté au contexte de l’entreprise, de professionnaliser les acteurs et les entreprises. Il a aussi permis de créer de nouveaux emplois et de consolider les emplois existants et permettre aux entreprises de pouvoir accéder à de nouveaux financements.

Selon Karim Ouattara, Directeur général de la Maison de l’entreprise, les acteurs ont découvert l’innovation SME Loop et ils ont obtenu des résultats plus qu’espérés. Ainsi, près de 73 consultants business coach ont été formés avec plus de 400 PME accompagnés.

« Nous avons créé plus de 2 400 emplois dans les 4 régions d’intervention du projet. Nous avons pu mobiliser 1 milliard 200 millions F CFA de ressources financières. C’est un élément très important à préciser dans la mesure où nous sommes en période difficile où c’est la résilience à tous les niveaux. Mobiliser 1 milliard 200 millions, c’est un impact considérable pour l’économie, surtout pour les PME qui ont du mal souvent à mobiliser les ressources financières », a-t-il déclaré.

« Nous avons créé plus de 2400 emplois dans les 4 régions d’intervention du projet », Karim Ouattara, Directeur General de la maison de l’entreprise.

Karim Ouattara a ajouté que le dispositif sera mis à la disposition des PME. « C’est un dispositif qui ne va pas dormir dans les tiroirs. Nous allons le mettre à la disposition des PME et pour faire en sorte qu’on puisse mieux les accompagner et qu’elles puissent également pérenniser leurs activités en augmentant leur taux de résilience », a assuré le Directeur général de la Maison de l’entreprise.

Selon Bastian Beege, chargé de projet du « programme centres d’innovations vertes » (Prociv)SME Loop, une des innovations les plus importantes, a augmenté la résilience des entreprises, des entrepreneurs. Il a renforcé l’entrepreneuriat ainsi que la résilience des Petites et moyennes entreprises face à la situation au Burkina Faso.

« C’est dans cette situation que nous avons, dans les années précédentes, ensemble, avec la Maison d’entreprise, établit cette approche au Burkina Faso. Ça veut dire qu’on a formé plus que 600 entreprises dans cette approche. C’est un circuit qui se sépare en des séances de coachings et des périodes de formation », a informé  Bastian Beege.

« On a formé plus que 600 entreprises dans cette approche », Bastian Beege, chargé de projet du « programme centres d’innovations vertes » (Prociv)

Aussi, selon Bastian Beege, « l’accompagnement dure normalement 6 mois par entreprise. A la fin, nous avons des entreprises qui ont monté leur plan d’affaires, qui ont la capacité d’obtenir les prêts auprès des institutions financières ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page