Santé sexuelle des jeunes au Burkina Faso : BURCASO sensibilise à Réo

Le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) a rencontré à Réo, des leaders politiques coutumiers et religieux pour parler de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes à Réo, la localité qui a le taux le plus élevé des grossesses en milieu scolaire dans la région du Centre-Ouest, selon les statistiques du collectif. L’activité s’est tenue ce vendredi 15 septembre 2023.

La province du sanguié est moins vaste que le Boulkiemdé, mais détient selon les derniers chiffres du ministère chargé de l’éducation, le plus grand nombre des grossesses en milieu scolaire dans le Centre-Ouest. Une situation qui est liée à plusieurs facteurs, selon un audit social présenté par le conseil burkinabè des organisations de développement communautaire, lors d’une rencontre à Réo.

Indisponibilité du service ou de matériel, le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire à lui une explication de plus. Les jeunes filles craignent de rencontrer leurs proches dans les services de la santé sexuelle. C’est alors dans ce sens qu’il mène ses activités. Le BURCASO vise donc à aider ces jeunes en leur indiquant le chemin à suivre.

« Qui parle de grossesse en milieu scolaire, parle de sexualité irresponsable, du refus d’utilisation des méthodes contraceptives et un taux de contamination au VIH SIDA et aux maladies sexuelles. Ce projet va permettre aux jeunes de mieux fréquenter les centres de santé », a précisé Zahilata Tamboura, auditrice dans le projet « Jeune en vigie ».

Le représentant du haut-commissaire du Sanguié, Souleymane Gagambèga a pour sa part salué le choix de la province. « Nous sommes reconnaissants à l’endroit du projet BURCASO pour avoir choisi la province du Sanguié, Réo, pour mener ces plaidoyers et sensibilisation à l’endroit des jeunes et des personnes ressources comme les coutumiers, les religieux, les politiques et les associations. Aussi voudrais-je demander aux personnes ressources à s’impliquer davantage dans cette sensibilisation et les années à venir qu’on se réjouisse d’avoir aidé les jeunes », a-t-il dit.

Dans la ville de Koudougou comme à Réo, BURCASO a mis en place des clubs de jeunes pour échanger, sensibiliser leurs pairs sur les questions de la santé de la reproduction et pour les encourager à visiter les centres de santé.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page