Burkina Faso : Plusieurs innovations attendues à la 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA)


En vue de pérenniser les Rencontres Musicales Africaines (REMA), les activités de la 6e édition vont se tenir du 19 au 21 octobre 2023 à Ouagadougou avec la participation des artistes venus de plusieurs pays. Alif Naaba, promoteur des REMA, a présenté les grands axes de cette édition, ce vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs innovations sont attendues.
Placé sous le thème » diversité artistique et decouvrabilité au cœur de la création musicale », cette 6e édition se veut être une occasion pour les artistes de mettre en œuvre leur créativité musicale aux yeux de la population. « Nous voulons permettre que tous les artistes qui créent des œuvres soient découverts », a déclaré Alif Naaba, le promoteur des REMA.
Durant les 72 heures des REMA, une série d’activités sera programmée. Il s’agit notamment de 3 panels professionnels, 9 showcases, une exposition, keynotes et speed meeting. Des séances de formation pour renforcer la capacité de production musicale des artistes, sont en plus au programme.
Pour cette 6e édition des REMA, le promoteur a également annoncé plusieurs innovations. Il s’agit du prix Brésil jeune talent de la musique africaine. Il est question d’un prix de 1000 dollars financé par l’ambassade du Brésil au Burkina en faveur du jeune artiste talentueux d’Afrique.
En plus du prix Brésil, il y a les REMA village enfant. Pour cette innovation, les organisateurs annoncent la visite de l’orphelinat de Loumbila avec un concert offert aux enfants. Aussi, il y a les bénévoles qui ont répondu présent à l’appel des organisateurs.
Selon les organisateurs, le budget estimatif des activités est environ 300 000 euros, soit plus de 200 000 000 F CFA. Ce sont 21 pays avec plusieurs professionnels de la musique du monde qui seront réunis pour la 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) à Ouagadougou les 19, 20 et 21 octobre 2023.
Selon le promoteur, c’est un évènement qui regroupe tous les professionnels de la musique et se veut un cadre de partage et d’échange sur l’économie de la musique.
« Un évènement d’envergure internationale, innovant et ambitieux, les REMA, ce sont 3 jours de réflexion et d’échanges, de partage d’expériences des acteurs de la musique », a indiqué Alif Naaba, le promoteur des REMA.
Les sites retenus pour les activités sont entre autres la cour du Naaba, l’institut français, le Goethe-Institut et le rondpoint des martyrs.
En rappel, la cérémonie d’ouverture se tiendra dans la matinée du 19 octobre 2023 à canal Olympia Ouaga 2000. La cérémonie de clôture aura lieu le 21 octobre au rondpoint des martyres avec un grand concert pour la paix au Burkina Faso.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire).
Faso7