Burkina Faso : L’Institut Africain des Industries Culturelles va octroyer une bourse d’étude aux FDS

L’anniversaire des 10 ans de l’Institut Africain des Industries Culturelles (IAIC) se tiendra en septembre 2024. L’annonce a été faite, le samedi 16 septembre 2023, à Ouagadougou par le personnel administratif de l’institut.

L’Institut Africain des Industries Culturelles est une institution d’enseignement supérieur créée le 11 septembre 2013 et ouverte en octobre 2014. Dans le cadre de son 10e anniversaire, l’institut compte organiser durant 72 heures, plusieurs activités en septembre 2024, notamment des sorties de promotion ainsi que des jeux de société.

Pour cette année académique 2023-2024, l’institut compte octroyer une bourse d’étude aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi qu’aux étudiants déplacés internes remplissant les conditions d’inscription. Selon Guetawinde Ouédraogo, directeur administratif de l’IAIC, l’octroie de ses bourses est une manière pour l’institut de contribuer à l’effort de paix.

« L’année académique 2023-2024 est spéciale pour nous, car nous renforçons nos initiatives sociales, notamment les bourses d’études pour soutenir nos étudiants. Nous sommes fiers d’annoncer l’élargissement de la bourse de réduction de 25% des frais de scolarité à toutes les forces combattantes et leurs ayants-droit, ainsi qu’une bourse complète pour les personnes déplacées internes, et une réduction de 25% pour deux étudiants de chaque média », a-t-il indiqué.

Former des professionnels qui vont amener l’économie de la culture

Il faut noter que depuis son ouverture en 2014, l’Institut Africain des Industries Culturelles a formé 460 étudiants, dont 137 FDS, 133 affectés de l’état. Il a aussi formé des étudiants venus de plusieurs pays africains. Les domaines de formation de l’institut sont le journalisme, le management, le marketing et la communication appliquée aux industries culturelles, au tourisme et à l’hôtellerie.

Les autres volets de formation sont les sciences sociales appliquées à la gestion des conflits et à l’humanitaire ainsi que le management de l’événementiel et des relations publiques et la communication institutionnelle et politique.

« L’institut forme ceux qui sont chargés de la gestion de la communication de la méditation dans le domaine de l’industrie culturelle, mais aussi des sciences sociales appliquées au management de la paix, à l’humanitaire. Dans un pays comme le nôtre, la matière première est la culture et le social. Donc, il faut former des professionnels qui vont amener ce qu’on appelle économie de la culture », a laissé entendre Dr Noël Sanou, fondateur de l’IAIC.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page