Burkina Faso : La République fédérale d’Allemagne offre des équipements et des infrastructures au génie militaire


La direction centrale du génie militaire a reçu, le vendredi 15 septembre 2023, des mains de la République fédérale d’Allemagne, des infrastructures et des équipements au profit des Forces de Défense et Sécurité. Ces infrastructures visent à renforcer les capacités des Forces de Défense et de Sécurité dans le déminage.
Ce sont plusieurs bâtiments composés du centre national de déminage, du poste de commandement du centre cynophile, de terrains d’entraînement de chiens qui accompagneront les FDS dans leurs missions et le bâtiment pour leur élevage et leur entretien, qui ont été remis à la direction centrale du génie militaire le vendredi 15 septembre 2023 et inaugurés au cours de la même cérémonie.
En ce qui concerne les équipements, il s’agit de 5 véhicules Toyota Hiace pour les équipes de déminage, 3 véhicules blindés légers de patrouille Type ENOK 6.2 pour le transport de deux chiens avec leur maître et un conducteur. A ce matériel, s’ajoutent 10 véhicules non-blindés Renault Dokker pour la formation avec deux chiens et leurs maîtres.



Selon le Ministre délégué à la sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana, depuis la contre-offensive des FDS, la menace principale, actuellement, est la menace des Engins Explosifs Improvisés. D’où l’accueil favorable de cette remise dont l’acte marque le niveau d’amitié et de coopération entre les deux pays.
« Sur le terrain, tout le monde réclame ces engins, cette technologie, ces experts pour les aider à lutter contre cette menace. Donc nous ne doutons aucunement que ce matériel et ce centre d’entraînement et de formation arrivent à point nommé. Nous allons beaucoup évoluer dans ce domaine. Nous allons former nos hommes pour que, sur le terrain, nous constatons moins de menaces ou que nous faisons face à cette menace désormais », s’est-il réjoui.



De son côté, le Chef d’État-major Général des Armées, le colonel-major Célestin Simporé, a salué la remise de ces équipements qui permettront aux forces des douanes de faire un meilleur contrôle des charges et du matériel transporté et aux sapeurs-pompiers de faire une fouille minutieuse pour sauver des vies, grâce aux chiens, face aux personnes enfouies suite à l’écroulement de bâtiments.
« Elle permettra à d’autres forces de sécurité de sécuriser les points sensibles. Ça permettra aux gens d’avoir des chiens qui peuvent immobiliser des suspects qui effectivement, s’il s’avère que c’est des terroristes, nous aurons du renseignement », a-t-il déclaré.
D’une valeur de 2,665 milliards F CFA, ces infrastructures ont été offertes par la Coopération Allemande.
« Les Forces Armées burkinabè ont le savoir. Mais il faut une certaine installation pour les formations pour les grands nombres », a laissé entendre le Chargé d’affaire de l’Ambassade d’Allemagne, Dr Bernd von Münchow-Pohl.
Il a également relevé son inquiétude face aux écrits sur les réseaux tendant à englober tous les pays d’Europe dans plusieurs luttes du moment.



« Quand je lis quelques fois, je trouve que les insinuations, l’allégation généralisée pour les pays occidentaux. Nous faisons partie de l’Europe parce que nous sommes un partenaire de longues dates. Nous ne sommes pas une ex puissance coloniale. Si on parle de sentiments, ça donne une certaine inquiétude », a-t-il affirmé.
Les autorités présentes à la cérémonie ont laissé entendre que ces infrastructures d’instruction d’Élimination d’engins explosifs seront un premier dans la sous-région et elles travailleront à ce que ce centre soit une école sous-régionale.