Coopération : Le Niger dénonce ses accords militaires avec le Bénin


Dans un communiqué rendu public le mardi 12 septembre 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a informé de la dénonciation des accords militaires entre la République du Niger et celle du Bénin.
La Niger dit avoir pris l’initiative de dénoncer les accords militaires parce que le Bénin « face à la situation sécuritaire, politique et économique, a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », selon le communiqué.
« En effet, la république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires et matériel de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 liant nos deux États », indique également le communiqué lu par le Colonel Major Amadou Abdramane, membre du CNSP.
Par ailleurs, le CNSP dit avoir pris cette décision « après avoir appelé à plusieurs reprises le respect des obligations dudit accord ».
Pour rappel, l’accord militaire liant la République du Niger à celle du Bénin est un accord datant du 11 juillet 2022.