Didi B couronné à l’African Rap Awards au Burkina Faso

Les mérites de plusieurs artistes rappeurs a été reconnus au cours de la première édition de l’African Rap Awards (ARA) ce vendredi 8 septembre 2023, à Ouagadougou. Pour cette édition, c’est l’artiste ivoirien Didi B qui a remporté le trophée du meilleur rappeur africain section Afrique de l’Ouest.

« La culture hip-hop africain, un héritage à préserver », c’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie de remise des trophées de la première édition de l’African rap Awards. Pour cette édition, ce sont sept trophées qui ont été décernés aux meilleurs rappeurs. Le trophée du meilleur rappeur africain, section Afrique de l’Ouest, a été remporté par l’artiste ivoirien Didi B. Le roi du rap ivoire était absent à la cérémonie. 

Quant au trophée espoir du rap africain, il est revenu à l’artiste rappeur burkinabè Franck Paré connu sous le nom d’artiste Francky Fp. Celui-ci a exprimé sa joie d’avoir remporté ce prix. « Je suis vraiment content de remporter ce trophée et il représente pour moi, un défi à relever, c’est-à-dire amener le rap burkinabè hors de nos frontières », s’est-il réjoui.

Zoug-Nanzaguemda remettant un trophée à l’artiste Francky Fp

Cet événement culturel, selon Jean Noël Yaro, président du comité d’organisation de l’ARA, a été créé dans le but de promouvoir, de valoriser et de repositionner la musique rap dans la sphère musicale. Pour la tenue de cette édition, celui-ci s’est dit satisfait et dit vouloir apporter des innovations pour les éditions à venir.

« Nous jeunes, nous avons décidé d’apporter une innovation à ce qui existe déjà, d’où la mise en place de l’African Rap Awards. Cela vise à rassembler les fils et filles du milieu du rap afin qu’ils puissent communier et surtout créer un cadre festif et sain pour ce genre musical qui est le mieux écouteé non seulement en Afrique et au-delà des frontières africaines », a-t-il indiqué.

« Nous avons décidé d’apporter une innovation à ce qui existe déjà » (Jean Noël Yaro) -©Faso7

De son côté, Zoug-Nanzaguemda, le parrain artistique de la 1re édition d’ARA, a tenu à féliciter les organisateurs de cet événement. Pour lui, cette activité participe à la promotion de la musique africaine en particulier le Burkina Faso. « J’invite les artistes qui veulent faire une bonne carrière musicale à beaucoup se mettre au travail, car les consommateurs vont aimer et acheter leurs œuvres », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Yacouba Bonkoungou, chargé de mission du ministre chargé de la communication, a indiqué qu’African Rap Awards est un événement qui vient rappeler que malgré la situation que traverse le pays, les Burkinabè restent debout face aux intempéries et face aux attaques terroristes. « Pour nous, il s’agit d’encourager ce type d’initiative qui donne en vérité l’image que nous voulons de l’Afrique. Une Afrique qui ne baisse pas les bras, une Afrique qui reste debout, une Afrique qui ne laisse pas tomber ses rêves. Une Afrique qui se projette dans l’avenir en disant qu’aujourd’hui et demain, l’Afrique demeure le continent de l’avenir », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page