Bobo-Dioulasso : Clap de fin pour les premiers Jeux Nationaux de la Relève Sportive


Du 24 août au 2 Septembre 2023, Bobo-Dioulasso a vibré au rythme de la première édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRS). Plus de 2 000 athlètes de 12 ans et 15 ans venus des 13 régions ont pris part aux jeux dans les disciplines telles que le football, le volley-ball, le basket-ball, le handball, l’athlétisme, la lutte et le cyclisme. La cérémonie de clôture s’est tenue ce 02 septembre 2023 au Stade Wobi.
C’est la finale du football opposant Sacraboutou FC à EFORS des Cascades qui a clos les activités. Au terme de la finale, c’est EFORS des Cascades qui est sortie vainqueur aux tirs aux buts. 4 tirs aux buts réussis pour EFORS des Cascades contre 3 réussis pour Sacraboutou FC.
Selon le coach des vainqueurs, Moumouni Traoré, au-delà de la victoire, l’important était de participer. « L’initiative est louable. Donner l’occasion aux jeunes de Banfora de rivaliser avec des associations sportives, c’est une initiative qui est à saluer », a déclaré Moumouni Traoré.
Le coach du finaliste malheureux, Ismaël Ouedraogo a fait savoir que ses joueurs n’ont pas démérité, mais selon la dure loi du football, il fallait un vainqueur. « La séance des tirs aux buts est un exercice aléatoire et elle se joue sur des détails », selon lui. Il dit n’être pas déçu de la défaite parce que les jeunes à leur âge ont surtout besoin d’apprendre.
Revenant sur l’organisation des jeux, le coach de Sacraboutou a demandé au ministère de le pérenniser, car c’est de la compétition pour les jeunes. Les jeunes s’entraînent, mais n’ont pas de compétition. Ce genre de tournoi leur permet de se jauger, a-t-il relevé.
A l’issue de la finale, le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de l’emploi des Hauts-Bassins, Dioyabidi Gilbert Lompo, prenant la parole au nom du comité d’organisation et du ministère en charge des sports, n’a pas manqué de montrer sa satisfaction quant à la tenue des premiers jeux de la relève sportive.
« Nous avons été heureux de pouvoir organiser ces premiers jeux. Ce fut une belle semaine de sport au cours de laquelle les jeunes se sont confrontés et ont appris à cultiver l’esprit du civisme et de la cohésion sociale », a-t-il dit dans son discours de lancement de la cérémonie et d’ajouter plus loin qu’« il était question de mesurer à travers ces jeux, les acquis techniques et tactiques des enfants . (…) Nous pouvons assurer que la relève sportive est assurée au Burkina Faso ».
Outre le football, plusieurs compétitions étaient au programme. Il s’agit du football, du handball en passant par le volley-ball, la lutte, l’athlétisme, le Basketball et le cyclisme. Les jeunes ont rivalisé d’ardeur pour désigner les meilleurs dans les différentes catégories, qui ont été primés. Des médailles d’or pour les vainqueurs, des médailles d’argent pour les seconds et des médailles de bronze pour les troisièmes. Les médaillés d’or repartent en plus avec des cadeaux en nature tels que des kits sportifs et du matériel de travail.
Pour le développement des jeunes talents détectés lors de ces jeux, Dioyabidi Gilbert Lompo a fait savoir que les meilleurs dans toutes les disciplines seront suivis par les Directeurs Techniques Nationaux (DTN) afin de préparer les champions de demain en collaboration avec le secrétariat technique de la relève sportive, car pour lui, selon les mots du ministre en charge des sports, lors de la cérémonie d’ouverture, il faut gagner le pari de la relève sportive.
Faso7