Burkina Faso : Introduction du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire dès la rentrée scolaire 2023-2024

Lors du Conseil des ministres du mercredi 9 août 2023, une communication a été faite par le ministre en charge de l’éducation, André Ouédraogo. Il s’est agi pour lui de revenir sur la question de la promotion du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire.

De manière détaillée, il faut noter que cette mesure va s’appliquer progressivement dans les établissements scolaires du Burkina Faso.

Elle est « non contraignante et concerne tous les établissements publics et privés d’enseignement post-primaire et secondaire des communes urbaines de Koudougou, de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou et de la commune rurale de Sabou dès la rentrée scolaire 2023-2024 », lit-on dans le compte rendu du Conseil des minitres.

Lire ➡️ Burkina Faso : Un combat de Thomas Sankara prend vie dans un complexe scolaire

Pour l’instant, le Faso Dan Fani sera porté les lundis à l’occasion de la montée des couleurs. Cependant, aucune exigence n’est faite par rapport aux couleurs et aux motifs que les établissements voudront choisir.

Cette mesure du gouvernement vient s’ajouter à d’autres déjà prises pour la promotion des pagnes locaux dont le Faso Dan Fani.

Le 28 avril 2023, à Bobo-Dioulasso, le Gouvernement de Transition a pris un décret portant promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et des autres tissus traditionnels. Cette décision prise à quelques heures de l’ouverture de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a pour but, selon le Gouvernement, de « promouvoir l’identité culturelle burkinabè et de dynamiser l’économie nationale ».

Lire ➡️ Burkina Faso : Vers le port généralisé du pagne tissé ‘’Faso Dan Fani’’

En rappel, le pagne tissé traditionnel Faso Dan Fani, signifie littéralement « pagne tissé de la patrie » en langue dioula, et a été le symbole de la révolution sous Thomas Sankara. Ce tissu à base de fil de coton lourd, non génétiquement modifié, est un produit stratégique pour le Burkina Faso.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page