Solutions innovantes aux déchets plastiques : IAMGOLD Essakane prime les étudiants porteurs de projets

Trois projets portés par des étudiants et proposant des solutions innovantes aux déchets plastiques ont été récompensés par la société minière IAMGOLD Essakane à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 14 juillet 2023.

Le 14 juillet 2023 à Ouagadougou, trois projets d’étudiants, tous de l’Université de Fada N’Gourma,  ont été récompensés lors d’une cérémonie présidée par Franck Napon, Directeur santé, sécurité et développement durable de Essakane, en présence de Boukari Kaboré, Directeur général de la Préservation de l’environnement.

Il s’agit respectivement du projet « Opération  campus zéro déchet plastique» (un million de FCFA plus des gadgets), du « Projet de  transformation et de valorisation des déchets plastiques » (500 000 FCFA et des gadgets) et du « projet de  lutte contre la pollution plastique dans la ville de Fada N’Gourma » (300 000 FCFA et des gadgets).

Les porteurs de ces projets ont tiré leur épingle de la compétition qui a rassemblé 40 candidatures issues de 8 universités. L’objectif du concours était de proposer à Essakane, des solutions pour limiter l’utilisation du plastique ainsi que les difficultés qui y sont liées.

Accompagner les projets

Le projet « Opération campus zéro déchet plastique », lauréat du premier prix, consiste, selon le représentant du groupe candidat,  Charles Nikiéma, à encourager l’utilisation des gobelets et emballages en carton pour l’eau et la nourriture, en lieu et place des sachets plastiques, au sein de l’université de Fada N’Gourma.

IAMGOLD Essakane a affiché ses ambitions pour ces projets retenus. « Ce qui est sur notre intention et cela fait partie des réflexions que nous avons actuellement, c’est d’aller plus loin que la présentation de projets. Nous ne voulons pas de projets qui vont rester dans des tiroirs. Ce que nous voulons, c’est qu’une différence se fasse. Ces prix sont des montants que nous avons donnés pour récompenser ceux qui se sont mis au sérieux pour proposer des solutions. Maintenant, il faudrait que ces solutions puissent être mises en œuvre et nous sommes disponibles pour accompagner cela », a déclaré Franck Napon.

La cérémonie a été l’occasion pour le Directeur général de la Préservation de l’environnement Boukari Kaboré, a exhorté les Burkinabè à des gestes  écocitoyens afin de réduire l’usage des emballages plastiques.

Cette compétition est l’une des activités menées par la société minière à l’occasion de la 50e Journée mondiale de l’environnement, célébrée sous le thème « solutions à la pollution plastique ».  Plantation symbolique de 140 pieds d’arbres,  sensibilisations sur des thématiques en lien avec le thème de cette édition, des nettoyages de lieux publics sont les actions conduites. A noter qu’un jeu concours a été organisé sur la   page Facebook de la société et dont les lauréats de ce jeu concours ont été primés lors de la cérémonie du 14 juillet 2023.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page