BAC 2023 : Lorsque le brouillon du « Crack » fait échouer 3 candidats


S.S (20 ans), O.S (21 ans), et I.S (22 ans), tous des élèves, ont comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga I, le samedi 8 juillet 2023, pour répondre des faits de tentative de fraude lors de la composition de l’épreuve de Physique-Chimie au Baccalauréat série F4, session de 2021.
Les faits. Les trois candidats étaient assis côte à côte dans la même salle de composition avec S.S à l’avant, O.S au milieu et I.S à l’arrière. Tous les trois prévenus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Selon S.S, surnommé « Le crack », lors de la composition de l’épreuve de Physique-Chimie, I.S lui a demandé son brouillon. Il dit avoir remis le brouillon à O.S, qui, après avoir recopié, l’a transmis à I.S, qui voulait le prendre en photo avec son téléphone portable.
La consultation du téléphone de I.S a permis de savoir qu’une tierce personne lui avait envoyé un message lui demandant s’il connaissait quelqu’un de ‘’fort’’ en Physique-Chimie. Le tribunal a déduit que I.S avait pris en photo le brouillon du « crack » afin de l’envoyer à cette tierce personne.
Pour le parquet, il devait y avoir un arrangement pécuniaire entre les trois candidats avant même la composition de l’épreuve. S’adressant particulièrement à I.S, qui est à sa troisième fois de passer le baccalauréat, le parquet lui a conseillé d’essayer autre chose, s’il n’est pas capable d’évoluer dans la série F4.
Comme sanction, il a requis une peine de 6 mois de prison avec une amende de 500 000 francs CFA, le tout assortit de sursis contre S.S et O.S. A ce qui concerne I.S, il a requis une peine de 8 mois de prison avec une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis.
Le tribunal a reconnu tous les trois prévenus coupables de tentative de fraude et a prononcé les peines suivantes : 6 mois de prison et une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis pour S.S et O.S, et 8 mois de prison avec une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis pour I.S.
S’adressant particulièrement à S.S, le « Crack », le président du tribunal lui a indiqué qu’il est le plus perdant dans l’affaire. « Monsieur S., c’est vous le plus grand perdant dans tout ça. Vous êtes le plus intelligent, mais vous finissez votre devoir et vous prenez le risque d’aider des tocards. Dans l’examen, il n’y a pas de sentiments. C’est chacun pour soi, Dieu pour tous », lui a-t-il dit.