BAC 2023 : Âgé de 19 ans, il consultait son téléphone de plus 600 000 F CFA lors de la composition


S.B élève âgé de 19 ans et inscrit au Lycée Bogodogo de Ouagadougou a été jugé au Tribunal de grande instance Ouaga I, le 8 juillet 2023, pour avoir consulté son téléphone portable lors de la composition du baccalauréat, session de 2023.
Le 21 juin 2023, S.B a été repéré par un surveillant en train de consulter son téléphone lors de la composition de l’épreuve d’Histoire-géographie au Baccalauréat série D, session 2023, selon les faits présentés par le tribunal.
Tout en reconnaissant être entré dans la salle de composition avec son téléphone en violation des consignes, le prévenu a nié avoir triché. Selon lui, il a préféré garder son téléphone sur lui pour éviter de se le faire voler, car il s’agirait d’un téléphone dont la valeur est estimée entre 600 000 et 700 000 francs CFA.
A l’en croire, c’est en voulant vérifier l’heure pendant la composition que le surveillant lui a retiré le téléphone en question.
« J’ai gardé mon téléphone pour ne pas qu’on le vole. Je me suis dit que si j’ai le téléphone sur moi et que si le téléphone est éteint, il n’y a pas de problème. J’ai pris mon téléphone, j’ai voulu regarder l’heure, je n’ai pas pu regarder et il est venu retirer. Je n’ai pas pu l’allumer », a-t-il soutenu.
Pour le procureur, le comportement de S.B est assimilable à une forme d’indiscipline présente dans la société. Il a fait une analogie avec les règles de circulation routière, soulignant que tant qu’il n’y a pas de sanctions, certains individus continueront à ne pas les respecter.
« C’est comme dans la circulation. On vous dit de ne pas brûler les feux. Vous brûlez. Tant qu’il n’y a pas d’accident, ça va. Et ça continue comme ça, jusqu’à ce qu’il y ait un accident. C’est cette race de Burkinabè que nous ne voulons pas dans notre société. Ceux qui respectent les règles, ils sont dans la société et ceux qui ne respectent pas les règles, ils ont leur maison. Vous allez aller là-bas rejoindre les autres pour réfléchir », s’est-il adressé au prévenu.
Plus loin, dans sa réquisition, le procureur a demandé à ce que S.B soit condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis.
Tout en soulignant la gravité des faits, le tribunal a condamné S.B à une peine de 6 mois d’emprisonnement assortie d’une amende, le tout assorti de sursis.
Il faut soigner la société de ses tares. Les parents de ce élève doivent en tirer les conséquences, car quelque soit votre opulence, qu’es ce qu’un élève de terminale peut faire avec un téléphone de 600 à 700 mille.Chers parents éduquons nos enfants car je suis convaincu que cet élève triche depuis peut être sa 6 ème.
Depuis la sixième….. Tu es bien gentille. Cet enfant n’a jamais fait quelque chose de lui-même. Tout son parcours a été ponctué de de notes diplomatiques. Mon fils doit passer obligatoirement. Argent,argent et argent.
Ignorance.
Pour toi la,.c’est jalousie peut importe la valeur de la.chose k u donne a tes enfants pourvue k u les montre comment les utiliser. Ne nous éloignons pas du sujet, cè sa stratégie de défense mem si cè toi, ki est bête pour reconnaître a 100% son erreur ? Cè a cause de sa Kil a bénéficier de 6 mois avec sursis seulement.
Le problème n’est pas lié au prix du téléphone. Il pouvait se payer une montre simplement et laisser le téléphone a la maison. Il mérite sa sentence.
Que ça sert de leçon 👍👍
Pour ces genres de cas, il faudrait souvent inculpé les parents eux-mêmes car à mon avis ils ont participé à cette indiscipline.
Je suis du même avis
Tu parles avec aisance. J’espère que tes enfants sont des anges et ne feront pas de bêtises dans la société. L’éducation ne résout pas tout. Certains enfants suivent l’exemple des mauvaises compagnies malgré leur bonne éducation. Seras tu content qu’on vienne t’arrêter parce que ton fils a commis des erreurs ? Soyez circonspects dans vos propos.
Oui même si les parents sont impliqués, l’enfant est majeur donc c’est à lui de répondre de ses actes
C’est pas du tout normal, pourquoi enfermé cet enfant, le tribunal pouvait tout simplement privé a l’enfant de passer l’examen peut-être d’une durée de 5ans , ensuite fixé une amande, vous êtes sur que la solution était de l’inculpé ? La prison chez nous ne corrige pas elle transforme au contraire, il sortira de prison avec un autre visage, il fallait juste taxé la famille d’une amande, pourquoi détruire l’enfant a se point ? Aujourd’hui c’est arrivé à l’enfant de l’autre demain celà peut être l’enfant de x ou y
La condamnation est assortie de sursis
Les parents doivent être sanctionné pour n’avoir pas donné de conseil à leur enfant en lui achetant une montre et confisquer son portable le jour de l’examen.
A mon avis, c’est fait ce que le juge devrait lui faire, cette condomnation est obligatoire, ce seul élève n’est pas l’unique personne au bac mais pourquoi on lui juge ? Voyons si on laisse le cas quel sera le futur. Si vous parle des règles pourquoi pas appliquées à ce sens, ce n’est qu’une punition ! Mais au plus 2 mois c’était bon au lier de 6 mois.
Merci, Mali-Burkina Faso ensemble nous vaincrons
Merci très cher ! C’est bien dit! Les parents doivent payer le prix car ils sont les commanditaires.
Il fait t’expliquer si on doit inculper tes parents pour tes fautes est ce que tout le village ne serait pas à la MACO aujourd’hui ?
Minable comme explication car tu pouvais bien le laisser à la maison ohkay ko je veux pas qu’on me vole
Je félicite le tribunal burkinabè pour cette condamnation. Si c’était dans d’autres pays en Afrique ici que je préfère taire le nom, la justice n’allait pas se prononcer de cette façon.
Tout se résoudrait a hui-clo , vu que les parents sont fortunés.
Sa prouve que la justice burkinabè est pour tous les citoyens. Ailleurs il ya des gens qui sont au dessus de la loi a cause de leur position sociale et leur fortune.
Merci encore à la justice de droit.
Vive la justice équitable dans le monde.
Paix invérentielle
Nous serrons très ravie de vous accueillir et de vous compter parmis nous.😊😊
L’élève à vraiment déconné donc il mérite cette punition pour la somme de 500000 mille mais je suis pas d’accord pour les 6 mois de prison ferme il aurait pû donner 1 mois sa suffirait l’argent pour une bonne correction mais 6 mois c’est vraiment méchant de la part du juge
tout à fait d’accord ça ne sert à rien de prendre un tel risque.
Bonjour chers tous !
Je suis pour la somme que le prévenu doit payer, par contre pour l’emprisonnement c’est exagéré ! D’autant plus que l’histoire en classe de TD parle de 2nd guerre mondiale et c’est une étude partielle . Je dirais plutôt, de changer le programme en histoire et parler plus de nos pays et pourquoi pas de l’Afrique en générale? Merci !
Au lieu d’acheter un téléphone à un tel prix, autant utiliser cette somme dans la formation de l’enfant avant le Bac. Cet malhonnête candidat raconte des sornettes, il ne dit rien de vrai
Vraiment pas simple. C’est la loi, voilà pourquoi nous avons tous besoin de la grâce, ça n’arrive qu’aux autres. C’est souvent rigueur sur les voleurs de poulet, quant aux grands traîtres de la nation, hummmm…. J’ai rien dit, seulement si Monsieur le Juge pouvait user un peu de laxisme avec le jeune homme, juste une leçon moins condamnable que celle ci
Oui je trouve que la sentence aurait dû être 6 mois de travaux d’intérêt général comme par ex de nettoyer la cours de l’école, les classes, de vider les poubelles etc. Il faut l’éduquer au service de l’institution qu’il a desservi par son mauvais comportement au vu et au su des élèves. La prison n’a jamais éduqué les condamnés !
Ici en côte d’ivoire les élèves se films même en classe pendant les compos 😭😤 laissé le petit la tranquille
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C’est compliquée cette affaire là, mais je pense que 6 mois de prison, c’est trop. Pour la somme à payer cas même, c’est raisonnable car quelqu’un qui porte un portable de plus de 600 mille doit être à mésure de payer 500 mille 😁.
C’est pas un peu exagéré chez on te coince en pleine tricherie tu es exclu de l’examen pour 5 ans mes quand même 6 mois d’emprisonnement ferme c’est dur comme sanction