Tabaski 2023 : Le message de Me Gilbert Noël Ouédraogo

Ceci est un message de maître Gilbert Noël Ouédraogo à l’occasion de la célébration de la tabaski 2023.

La communauté musulmane du Burkina Faso à l’instar de celle du monde entier célèbre ce 28 juin 2023 la traditionnelle fête de la Tabaski. Appelée Aïd-El-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim (Abraham) à Dieu, lorsqu’il lui demande de sacrifier son fils, Ismaël (Isaac). Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils. Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit immoler un mouton le jour de la fête, après la prière et ce une fois que l’imam a sacrifié le sien.

Je voudrais, en cette heureuse circonstance, souhaiter à la communauté musulmane du Burkina Faso ainsi qu’à tous les peuples de la Oumah islamique, une bonne, sainte et heureuse fête de la Tabaski.

J’associe à cette célébration les sœurs et frères des autres confessions religieuses avec qui nous partageons, en bonne intelligence, une même communauté de destin, nous reconnaissant tous dans l’unique Dieu, créateur du ciel et de la terre.

Par la même occasion, j’adresse mes sincères remerciements à l’ensemble des Imams et Érudits de notre pays pour leurs prières et bénédictions formulées pour la Nation, afin qu’elle soit une Nation de paix et de prospérité.

Cette fête nous rappelle à tous la foi d’Abraham qui n’a pas hésité à mettre sa confiance en Dieu et à lui offrir en sacrifice ce qu’il avait de plus cher. En raison de sa foi en Dieu, Abraham notre ancêtre commun fût comblé de bénédictions et de grâces.

Cette année encore, l’Aïd-El-Kebir intervient dans un contexte particulier marqué à la fois par la crise sécuritaire et humanitaire. Je voudrais donc exprimer ma proximité avec mes compatriotes directement touchés par cette situation et toute ma solidarité aux forces combattantes du Faso.

J’ai foi que notre sens du patriotisme conjugué à l’engagement des troupes sur le terrain et avec notre foi en Dieu assurera la reconquête intégrale du territoire national et nous pourrons alors bâtir un Burkina Faso de paix, de fraternité et d’espérance.

Je voudrais également féliciter tous mes compatriotes qui font le hadj cette année et leur souhaiter un bon et fructueux pèlerinage. Je souhaite également que chacun puisse revenir auprès des siens en bonne santé et partager avec eux les nombreuses grâces reçues au cours de cet acte hautement spirituel et expression concrète de la foi.

Enfin, au moment où nous entrons dans la période hivernale, je voudrais saluer et encourager nos populations rurales qui ne ménagent aucun effort pour produire les vivres dont notre pays a besoin. Que Dieu leur accorde d’abondantes pluies en les épargnant des catastrophes de la nature.

Bonne fête de Tabaski à toutes et à tous, qu’Allah le Tout Puissant accepte notre sacrifice et fasse descende sur notre pays et son vaillant peuple sa grâce et sa miséricorde afin que les difficiles épreuves (insécurité, injustice, pauvreté) qui l’assaillent prennent bientôt fin et ne soient à l’avenir qu’un mauvais souvenir.

Eid Mubarak !

Me GNO

#GNO #Aidelfitr #aidmubarak

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page