Université Norbert Zongo de Koudougou : Un colloque en hommage à Norbert Zongo en décembre 2023

En hommage à Norbert Zongo, un colloque international pluridisciplinaire sera organisé du 13 au 15 décembre 2023, à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Ce colloque se tiendra sous le thème, « Conscience historique et naissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ».

L’Université Norbert Zongo et le Centre National de Presse Norbert Zongo organise du 13 au 15 décembre 2023, à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, un colloque international pluridisciplinaire pour rendre hommage à Norbert Zongo.

De l’avis de Dr Edwige Zagré Kaboré, présidente du comité d’organisation, il s’agit d’une manifestation qui s’adresse aux universitaires  et chercheurs de tous les domaines, des sciences sociales et tous ceux qui désirent connaître davantage la vie et l’œuvre de Norbert Zongo.

« Cette activité scientifique est le cadre pour regrouper et croiser des réflexions à caractère scientifique et émanant de sensibilités hétérogènes qui s’inscrivent dans une visée homogène : rendre hommage à un héros rappelé à Dieu il y a un quart de siècle, en examinant son œuvre par des regards croisés d’hommes de science, de culture et en relevant son poids dans un contexte de défis sécuritaires », a-t-elle expliqué.

A travers ce colloque, les organisateurs composés de deux structures dont le  centre de presse Norbert Zongo et l’université Norbert Zongo de Koudougou, ont laissé entendre qu’il s’agit de « revisiter la vie et l’œuvre de cet intellectuel qui a donné sa vie pour plus de liberté et de justice dans notre pays ».

Le colloque est subdivisé en 2 volets. Il s’agit du volet scientifique basé sur les contributions scientifiques, communications, échanges, partages et les témoignages sur Norbert Zongo.

S’agissant du volet socio-culturel, il regroupe les activités telles que des projections de films sur l’illustre disparu, une exposition de photographies et d’ouvrages de/sur Norbert Zongo, une action caritative en faveur des étudiants PDI de l’Université Norbert Zongo.

Le budget pour l’organisation est estimé à près de 25 millions de F CFA

Le colloque, dont le budget pour l’organisation est estimé à près de 25 millions de F CFA , sera décliné en 4 axes, selon Dr Edwige Zagré Kaboré, présidente du comité d’organisation. Il s’agit de l’axe 1 qui regroupe les témoignages sur Norbert Zongo, l’axe 2 pour les productions littéraires et journalistiques. L’axe 3, lui, porte sur des défis de l’Afrique contemporaine et l’axe 4, qui regroupe la culture et religion.

Pour ce colloque pluridisciplinaire, plusieurs pays sont invités. Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger, le Gabon, le Sénégal, la France et le Canada. Le comité d’organisation a aussi précisé qu’à l’occasion du colloque, l’Université Norbert Zongo bénéficiera d’une nouvelle stèle à la mémoire de Norbert Zongo.

Le comité a également lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour soutenir cette « noble et patriotique initiative ». Il est à noter que ce colloque coïncide avec le 25e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et la création du Centre National de Presse Norbert Zongo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page