Fonds de soutien patriotique : Près de 21 milliards F CFA collectés à la date du 2 juin 2023

Près de 21 milliards F CFA ont été collectés par le Fonds de soutien patriotique au Burkina Faso à la date du 2 juin 2023. L’annonce a été faite par le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo, ce lundi 05 juin 2023, lors de la deuxième session du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique qui se tient à Ouagadougou.

A la date du 2 juin 2023, ce sont 20 752 574 695 F CFA qui ont été collectés pour soutenir le Fonds de soutien patriotique. Dans cette contribution, on note celle des consommateurs des produits de la Brakina/SODIBO qui est de 16 385 041 959  F CFA, soit un taux de 78,95%. La part contributive des produits importés est de 11,08%. Pour les contributions volontaires, on note un taux de contribution de 3,73%. Pour ce qui est de la part contributive des produits de la Manufacture burkinabè de cigarettes (MABUCIG), elle est de 548 696 250, soit 2,64% du montant total.

Tableau récapitulatif des encaissements ⤵

©PREFASO

Au regard du montant collecté, le ministre Aboubakar Nacanabo a salué la population burkinabè pour son patriotisme.

« Le deuxième conseil d’orientation se tient aujourd’hui et c’est l’occasion justement de remercier tous les Burkinabè qui se sont mobilisés pour que nous puissions collecter des ressources au titre du fonds de soutien patriotique pour soutenir les VDP sur le terrain, qui font un excellent travail au côté des forces de défense et de sécurité », a-t-il indiqué.

En rappel, lors du premier Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique tenu le 3 avril 2023, la somme collectée par le fonds était près de 7 milliards F CFA à la date du 31 mars 2023. C’est donc 3 mois après que cette somme est passée à plus de 20 milliards F CFA.

Il faut noter que le Fonds de soutien patriotique a été mis en place en janvier 2023 avec comme objectif de disposer d’un instrument unique et fédérateur de collecte et de gestion efficace des ressources dans le but de les orienter vers la sécurisation du territoire national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page