Burkina Faso : Le programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire porté par l’APEC bientôt lancé


Le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire de l’Agence pour la promotion de l’économie communautaire (APEC), verra le jour le 12 juin 2023 à la Salle des Conférences de Ouaga 2000, sous le patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Président sera en même temps le premier souscripteur au programme. Ces informations ont été données par le Directeur général de l’APEC ce 5 juin 2023.
À partir du 12 juin 2023, les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur auront l’opportunité de participer à des projets d’entreprises communautaires, dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire de l’APEC.


Karim Traoré, Directeur général de l’APEC, a annoncé que le programme en question va démarrer avec un lot de 4 entreprises. Au nombre de ces projets, il a cité premièrement l’extension de la Société Faso Tomate (SOFATO), avec 2 nouvelles usines de transformation de tomates à Tenkodogo et à Bobo-Dioulasso. Deuxièmement, il a parlé de la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur 3 sites.
En troisième lieu, Karim Traoré a cité un projet de mécanisation et d’intensification qui va se matérialiser par le financement et la mise à disposition de kits complets aux familles pour leurs exploitations agricoles. Les familles bénéficiaires rembourseront les frais de ces kits sur une durée de 3 à 5 ans, selon Karim Traoré. Il a ajouté que grâce à ce projet, un million d’emplois directs seront créés en 2 ans et 100 000 forages seront équipés de systèmes de pompage solaires.
Pour finir, le Directeur général de l’APEC a cité un projet de mise en place d’une centrale d’achat des produits locaux, destinés à créer un marché sûr des productions agricoles, et à organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité. « Si vous faites la promotion de la production, il faut prévoir le marché, l’écoulement. Rien ne sert de faire de l’intensification de la production si vous ne prévenez pas à côté les débouchés », a fait comprendre Karim Traoré.
La souscription sera possible à partir de 15 000 FCFA
Dans la pratique, ceux qui souhaitent entrer dans les capitaux de ces projets d’entreprises devront s’inscrire dans la Société Coopérative à Conseil d’Administration (SCOOP-CA) à 5 000 F CFA. Ensuite, ils pourront acheter des actions à 10 000 FCFA l’unité. Précisons que l’achat des actions ne sera pas limité.
Davantage d’informations sur les modes de souscription à ces projets et sur les montants attendus seront livrées le 12 juin 2023 lors du lancement du programme. En attendant, sachons que chaque souscription compte pour tous les quatre projets ci-dessus cités. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’option de souscription pour chaque projet pris à part.
Concernant les retombées, les souscripteurs verront les fruits de leurs actions après deux ans, à compter du lancement des entreprises considérées, selon Karim Traoré. Il a jugé qu’il appartient aux Burkinabè de souscrire rapidement aux capitaux de ces entreprises afin qu’elles voient le jour dans de courts délais.
Notons que l’Etat va contribuer financièrement à ces projets à 20 %. « Autrement dit, lorsqu’on a un projet à un milliard aujourd’hui, les 800 millions sont mobilisés par actionnariat populaire et les 200 millions comme part contributive de l’Etat », a précisé le Directeur général de l’APEC.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
Harounouedraogo70@gmail.com
Maintenant, je vois l’Autosuffisance alimentaire et le Développement endogène en marche dans notre chère Faso !
Félicitations au Leadership Visionnaire (le Pdt du Faso et son Gouvernement de combat) bon courage à ceux à qui la charge est confiée pour la mise en œuvre.
Vraiment une très bonne initiative. Que la paix revienne au Faso
Svp comment s’inscrire et comment souscrit au projet apec
Comment souscrire à l’APEC ? Merci
Bjr une belle initiative que nous tous voulons y participer mais la souscription pose problème car on ne sait pas comment le faire
Indépendance total qu’a longtemps attendu mon faso.
Les fiches d’inscriptions sont -ils disponibles? Comment faire pour entre en contact avec l’APEC?
Une belle opportunité pour le developpement du Burkina. Comment contacter l’APEC pour la souscription?