Burkina Faso : Dix élèves primés à la 1re édition des Olympiades Raynal

Raynal Assurances a primé les lauréats de la 1re édition des Olympiades qu’elle a initiée. La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu ce samedi 03 juin 2023 à Ouagadougou. Élèves et parents d’élèves étaient de la partie.

Au départ, plus de 200 candidats issus des lycées de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont participé à ces olympiades. Ils ont composé au mois d’avril dernier dans les matières de mathématiques série C et D, la physique chimie, le français et la philosophie. Pour cette première édition, les Olympiades Raynal concernaient uniquement les élèves en classe de terminale.

Au terme des corrections et vérifications, 10 élèves, deux par matière, ont été retenus comme « les plus méritants ». Les premiers au nombre de 5, ont reçu chacun de Raynal Assurances, un ordinateur portable de « dernière génération bien scellé » et une moto assurée par Raynal. Comme les premiers, ceux qui sont arrivés deuxième ont reçu des ordinateurs portables mais pas de moto.

Nelly Yameogo, élève en classe de terminale A dans un lycée de Ouagadougou est la première en philosophie de ces olympiades. Elle dit être « surprise » parce que « en série littéraire, quand tu finis de composer, tu ne sais pas comment ça sera » , a-t-elle expliqué. Elle rentre à la maison avec une nouvelle moto et un ordinateur portable. Les autres lauréats qui ont pris la parole après la remise des prix ont exprimé avec émotion leur reconnaissance vis-à -vis de Raynal Assurances.

A quelques jours de la composition du baccalauréat, cette compétition est comme un coup de boost, un « examen blanc ». Selon le Directeur Général de Raynal Assurances, Gaétan Quenum, les sujets soumis aux olympiades étaient « corsés, donc ils doivent a priori aborder le BAC avec sérénité ».

L’organisation de cette compétition s’inscrit dans le cadre plus large des actions de développement et de promotion des activités scolaires entreprises par Raynal Assurances. Ces activités tout comme les Olympiades visent à créer une saine émulation entre les élèves afin de les propulser vers l’excellence. Pour le représentant du ministre chargé de l’éducation nationale, Clément Tapsoba, cette initiative va « dans le sens de la qualité de l’éducation formelle, et chaque fois qu’il y’a des activités dans ce sens, le ministère ne fait qu’accompagner« . Il a ensuite félicité les lauréats et Raynal SA pour « l’organisation réussie » de cette édition.

Raynal Assurances, promoteur des Olympiades Raynal est une société d’assurances et de réassurances créée en 2005. Elle entend perpétuer la compétition et l’ouvrir à toutes les régions du Burkina Faso dans les années à venir.

Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page