8e édition de Burkina Mousso Oscars : Dix femmes récompensées pour leurs efforts


La cérémonie de remise de trophées de la 8e édition du Burkina Mousso Oscars (BUMO) s’est tenue ce samedi 3 juin 2023 à Ouagadougou. Au total, dix femmes ont été récompensées pour cette édition.
Ce sont dix trophées qui ont été décernés aux femmes pour leurs efforts et leur savoir-faire dans leurs domaines d’activité. Ces récipiendaires viennent de plusieurs secteurs d’activité à savoir l’art culinaire, association, hôtellerie, transport, communication, tourismes. Aussi, un prix spécial et deux attestations de reconnaissance ont été décernés au cours de cette activité.
Apsa Diallo, présidente de l’Association femmes en marche est une des lauréates. Elle a obtenu un trophée dans la catégorie association pour son militantisme et son accompagnement au profit des femmes vulnérables, en situation difficile ainsi que des femmes déplacées internes. Elle a exprimé sa joie pour cette distinction.
« Ce trophée est un acte, mais derrière l’acte, il y a aussi le symbole qui est de magnifier certes la femme, mais qui est de reconnaître le combat quotidien à travers le don de soi, à travers l’énergie que chacun apporte pour changer les conditions de vie de chaque femme qui traverse une période difficile. Donc, nous récompenser aujourd’hui, c’est de dire à ces femmes-là qu’on ne les oublie pas », s’est-elle exprimée.
Selon Boukari Kéré dit kerson, commissaire général du BUMO, l’objectif de cette activité est de magnifier et de récompenser les efforts des femmes dans le métier qu’elles exercent. Il est dit être satisfait pour la réussite de cette édition malgré la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
« C’est un bilan de satisfaction malgré le contexte difficile que nous traversons. Ces trophées les galvanisent davantage et les permettent également d’être des modèles pour la jeune génération », a-t-il fait savoir.
Huguette Bama/Ouili, directrice générale de l’agence burkinabè de l’investissement, est la marraine de la 8e édition du BUMO. Saluant les organisateurs de cette activité, elle a indiqué que cet événement vise à valoriser et à encourager les activités et les initiatives des femmes.
« J’ai trouvé qu’il était pertinent qu’on puisse retrouver un moment pour reconnaître les efforts des femmes qui se battent chaque jour pour contribuer à leur échelle en fonction de leurs moyens pour le développement de notre pays. (…) Il est vraiment important de soutenir et d’encourager ces initiatives qui permettre aux femmes de voir d’autres femmes qui peuvent être pour elles des modèles », a-t-elle fait savoir.
Lazard KOLA
Faso7