Salaires impayés des sélectionneurs des Etalons cadets : Mise au point du ministre Boubakar Savadogo


Ce 1er juin 2023, lors d’une conférence de presse, le ministre en charge des Sports, Boubakar Savadogo, a abordé la question de la polémique portant sur le non paiement des salaires des entraîneurs des Etalons U17.
Pour le ministre, la polémique n’a pas sa raison d’être d’autant plus que les contrats des sélectionneurs expatriés ou locaux, sont des contrats d’objectifs. « Ce sont des contrats différents certes, mais ils sont tous traités de la même manière. Mais les gens qui savent lire les contrats ne font pas de revendications, parce qu’ils connaissent ce que ça veut dire, contrat d’objectifs », a-t-il dit.
Dans les cas d’exécution des contrats d’objectifs, le paiement devant s’opérer après l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat, il ne devrait pas avoir de polémique surtout lorsqu’on sait que l’objectif fixé aux sélectionneurs des Etalons U17 courait jusqu’à la fin de la CAN U17.
A en croire le ministre Boubakar Savadogo, un investissement a été fait pour la préparation des Etalons U17 avant la CAN U17. Dans le cadre de cette préparation, plusieurs rassemblements ont été faits. Les primes des joueurs et des encadreurs ont été payés pendant ces rassemblements comme lors des matchs en lien avec la compétition, selon le ministre.
« Ils (les entraîneurs) ont un contrat. Leur contrat d’objectifs, c’était jusqu’à la fin de la CAN U17. (…) Quand on arrive à la fin du contrat d’objectif, c’est là qu’on s’assoit et on regarde. Aujourd’hui, je n’ai pas de contrat d’objectif avec eux sur le mondial, ni la Fédération d’ailleurs. Donc ça aussi ça devait être discuté pour la suite », a ajouté Boubakar Savadogo.
Plus loin, le ministre dit avoir conseillé le coach des Etalons U17 à prendre la parole publiquement pour s’expliquer afin de mettre fin à la polémique. « Pour moi, ce n’est pas une question comme ça à traiter. (…) Que je suis assassin, ou je suis affameur des gens. Non ! Reprenez ces contrats et vous lisez, nulle part il n’est dit que le contrat est payé par mois », a soutenu le ministre en charge des Sports.
Pour ce qui est de la coupe du monde U17 à laquelle les Etalons sont qualifiés, le ministre a donné l’assurance que l’aventure va se poursuivre avec l’actuel coach des Etalons, Brahima Traoré. « Il a fait du très bon boulot. Nous voulons continuer avec lui. (…) Nous lui faisons confiance pour aller au mondial et ces négociations vont encore avoir lieu. Il peut vous le témoigner, il n’a jamais eu de primes aussi élevées comme ce que nous avons fait, malgré toute la difficulté que nous connaissons », a conclu Boubakar Savadogo.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7