Projet de Développement Durable de Ouagadougou phase 2 : lancement des travaux d’aménagement dans l’arrondissement N°5


La ministre déléguée de l’Économie, des Finances et de la Prospective, chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement et d’assainissement de voiries dans la centralité secondaire du Grand-Est, ce jeudi 01 juin 2023, à Ouagadougou.
Dans le cadre du Projet de Développement Durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2), les travaux d’aménagement et d’assainissement de voiries dans la centralité secondaire du Grand-Est ont été lancés dans l’arrondissement N°5 de la ville de Ouagadougou. Ces travaux visent à améliorer la mobilité urbaine à travers le renforcement des infrastructures routières de la ville de Ouagadougou.
En ce qui concerne la description du projet, ces travaux seront réalisés en deux tranches d’un linéaire total de 4,773 km. Le premier est la tranche ferme d’une longueur de 3,200 km. Elle concerne la succession des rues Naba Boulsa-kiba, rue 27.31 et la rue des Archives nationales et fait également jonction entre le boulevard Tansoba Wôota et le boulevard Charles de Gaulle.
Quant à la deuxième, la tranche conditionnelle, elle est d’un long de 1,574 km et concerne l’avenue de la Croix-Rouge au boulevard Tansoba Fii-Laado. Pour ces deux tranches, il s’agira de réaliser des chaussées en béton bitumineux, des caniveaux, des candélabres pour éclairage public en énergie solaire, des signalisations, des plantations d’arbres ainsi que des stationnements en béton bitumineux et encoche.
‘’Ouagadougou deviendra un pôle économique important’’
Selon Maurice Konate, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, le bitumage des voiries permettra de soulager la population riveraine en termes de mobilité. « Pour la tranche ferme et la tranche conditionnelle, c’est plus 8 km qui vont être bitumés et je crois que c’est quelque chose de très important. (…) Je suis convaincu que Ouagadougou deviendra un pôle économique important au sein de notre sous-région dans un futur proche », a-t-il indiqué.
Au cours cette cérémonie, sœur Marguerite Parkouda, prenant la parole au nom des habitants de l’arrondissement N°5 de Ouagadougou, a tenu à remercier les autorités pour le bitumage de ces voies. Elle dit être soulagée par les travaux de bitumage de ces voies.
« Nous sommes enfin libérés de cette poussière qui nous accablait. Nous sommes enfin libérés de ces innombrables accidents sur cette voie et c’est une très grande joie pour moi de dire merci aux autorités et à toutes ces personnes qui ont contribué afin que nous puissions bénéficier du bitumage de cette voie », s’est-elle exprimée.
De son côté, la ministre Fatoumata Bako/Traoré a laissé entendre que les travaux permettront de désenclaver les quartiers périphériques de l’arrondissement N°5. Pour elle, cette réalisation rentre dans la vision du gouvernement de la Transition et permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants riverains, de développer les quartiers et de renforcer les capacités de cet arrondissement dans sa politique d’aménagement.
‘’Une entreprise locale chargée de l’exécution des travaux’’
Pour la réalisation du projet, c’est l’entreprise Globex Construction qui a été choisie. Pour cela, Fatoumata Bako/Traoré a invité l’entreprise à travailler avec professionnalisme afin de livrer des infrastructures routières de qualité et durables dans les délais.
« Nous avons décidé de faire confiance au savoir-faire local, c’est donc un défi et une obligation pour vous de livrer à la fin des travaux des infrastructures conformes aux normes et standards », s’est-elle exprimée.
Il faut noter que le délai d’exécution des travaux d’aménagement et d’assainissement de voiries dans la centralité secondaire du Grand-Est est de 10 mois. Aussi, le coût global de la réalisation des travaux est plus de 8 000 000 000 F CFA. Le projet a été financé par l’Agence française de développement.
Lazard KOLA
Faso7