Lutte contre le changement climatique : Clap de fin pour le projet Jesac après 42 mois de mise en œuvre

Les acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet Jeunesse Sahélien pour l’Action Climatique (Jesac) tiennent un atelier de clôture dudit projet. Ouverte ce jeudi 1er juin 2023, la rencontre va se tenir sur 72 Heures. Elle devra offrir le cadre pour examiner les acquis du projet et les difficultés qui ont miné sa mise en œuvre. Cette clôture intervient après 42 mois d’activité au Burkina Faso et au Niger.

Rassembler toutes les parties du projet Jeunesse Sahélien pour l’Action Climatique (Jesac) pour faire le bilan de la fin du projet, promouvoir les apprentissages et projeter ces apprentissages vers des futures activités et initiatives, tel est l’objectif poursuivi par OXFAM et ses partenaires à travers le présent atelier. Après donc 42 mois de mise en œuvre au Burkina et au Niger, le projet Jesac sera examiné sous toutes ses facettes.

Selon le directeur pays d’OXFAM Burkina, Karim Séré le projet Jesac a pour objectif de renforcer le leadership des jeunes et des femmes dans la gouvernance climatique, le développement résilient et l’adaptation au changement climatique dans le Sahel. Il a aussi souligné que le projet a été mis en œuvre par OXFAM au Burkina Faso et au Niger et avec le financement de l’Union européenne. Et ce, depuis 2020.

Sur la présente rencontre, il a signifié que le programme du projet prévoit la tenue d’ateliers binationaux, dont un atelier final du projet. « Il s’agit plus spécifiquement d’une occasion de contribuer à un exercice de capitalisation des apprentissages finaux du projet Jesac avec des leçons tirées et recommandations sur les activités à répliquer, réorienter ou inclure dans le futur », a laissé entendre le directeur pays d’OXFAM Burkina.

Revenant sur le bien-fondé du projet, Arouna Ouédraogo, le directeur régional de l’environnement du Nord, a fait savoir qu’il est en phase avec les réalités. « Beaucoup d’actions ont été faites sur le terrain à travers les renforcements des capacités, la récupération des terres, les reboisements et l’accompagnement des femmes. Nous pensons qu’il ça a été bénéfique. Ce qui a été fait est très important », a-t-il dit.

De son côté, Issa Garba, le coordonnateur du réseau de la jeunesse nigérienne pour le changement climatique, a déclaré que le projet Jeunesse Sahélien pour l’Action Climatique (Jesac) œuvre pour la réalisation de la grande muraille verte. « Ce projet malgré les difficultés a atteint des résultats très satisfaisants. Nous sommes à un taux de 98% de réalisation du projet. Ce qui est vraiment rare », a-t-il indiqué.

De son avis, les bénéficiaires sont également satisfaits du projet. Sur les réalisations du projet au Niger, il a donné l’exemple de la clôture de 100 parcelles, 1000 hectares de terres reboisés, des apprentissages sur la lutte contre le changement climatique, la restauration des terres dégradées et le reboisement.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page