Le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo invite les Burkinabè à ne pas être des relais des terroristes

Lors d’un point de presse organisé par le gouvernement ce jeudi 1er juin 2023, le ministre en charge de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, s’est prononcé sur la question du patriotisme dans le contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso depuis plusieurs années.

Jean-Emmanuel Ouédraogo a d’abord précisé que le pouvoir de la Transition n’ont pas encore indexé des gens pour les considérer comme étant des patriotes ou des apatrides.

« Je ne vais pas rentrer dans la polémique, parce que, je ne sais pas si un seul jour, vous avez entendu un membre du Gouvernement (…) indexé des gens spécifiquement pour dire que ce sont des patriotes ou des apatrides », s’est-il exprimé.

Le porte-parole du Gouvernement a ensuite indiqué que dans cette situation marquée par la menace terroriste, des citoyens se plaisent à faire le jeu de l’ennemi. De l’avis du ministre, ces gens n’aiment pas leur pays.

Pour lui, il y a une action de communication des groupes armées terroristes avec des relais parmi la population qui, selon lui, semblent prendre du plaisir à communiquer sur les attaques que subit le pays et les pertes des Forces de Défense et de Sécurité.

« Si vous vous plaisez à relayer ces informations, je ne vais pas vous qualifier d’apatrides, mais je dirai simplement que vous n’aimez pas votre pays. Maintenant, si ne pas aimer son pays, c’est ça être apatride, je laisse à chacun la responsabilité de faire la relation », a laissé entendre Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Poursuivant, le ministre en charge de la Communication a expliqué que dans le contexte actuel, les citoyens dans leur ensemble doivent se mettre debout pour soutenir comme un seul homme l’action de reconquête du territoire. « Cette reconquête du territoire national est l’option du salut pour nous tous individuellement et pris aussi collectivement », a-t-il dit.

Pour finir, le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait comprendre que le pouvoir de la Transition n’est pas à la recherche de personnes pour chanter ses louanges. Il a invité plutôt tout un chacun dans la dynamique du renforcement du moral et de l’engagement des unités combattantes sur le terrain.

« Les Forces de Défense et de Sécurité elles mêmes le disent. Quand elles traversent une localité et que les citoyens se mettent debout, rien qu’à travers des gestes, des signes pour leur dire, « Nous sommes solidaires avec vous ». C’est la meilleure motivation, c’est la première motivation », a confié le ministre porte-parole du gouvernement.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page