Burkina Faso : L’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 validée


L’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 a été validée en Conseil des ministres, ce mercredi 31 mai 2023.
« A la lumière de la situation sécuritaire et au regard des enjeux pour notre sécurité alimentaire liée à cette campagne agricole qui se profile, le Chef de l’Etat a voulu à travers cette initiative impliquer les forces combattantes dans la production agricole afin qu’on ait les capacités d’assurer la sécurité d’un certain nombre de sites pour la production », a expliqué le Porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Il s’agit d’une initiative évaluée à plus de 22 milliards de F CFA et qui comprend trois composantes. La première composante qui va concerner 4 000 hectares, est l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture.
Par ailleurs, la deuxième composante est le Programme alimentaire militaire du Burkina. Il va mobiliser 3 500 hectares.
Quant à la troisième composante, il s’agit de la production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire qui va concerner aussi 3 500 hectares.
L’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 mobilisera plus de 1000 militaires, plus de 2000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et plus de 4 000 personnes déplacées internes (PDI). A en croire le porte-parole du gouvernement, l’initiative devra permettre une production d’environ 190 000 tonnes de céréales et de légumes sur plus de 11 000 hectares.
C’est le Bureau national des grands projets, une structure rattachée à la Présidence du Faso qui va porter cette initiative du Capitaine Ibrahim Traoré.