Management et leadership : La formation à HEC Paris encouragée au Burkina Faso

Le directeur exécutif régional de la grande école de formation HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale, Alexis John Ahyee était à Ouagadougou les 25 et 26 mai 2023. Il était là pour une visite d’amitié et de travail avec les Burkinabè diplômés de HEC Paris. Notons que ceux-ci sont réunis au sein d’une association qu’est le bureau HEC Paris Alumni du Chapter Burkina Faso.

Au cours de son séjour, Alexis John Ahyee a eu une session d’information le premier jour avec les membres du bureau HEC Paris Alumni du Chapter Burkina Faso et d’autres personnes. Il leur a présenté les détails sur la formation pour le Master en Management, offert par HEC Paris, dans le cadre de son programme de formation dénommé « Global Executive ».

« C’est un programme pour pouvoir former les dirigeants » (Alexis John Ahyee) -©Faso7

Le visiteur a expliqué que l’offre de formation en question, concerne les dirigeants d’entreprises qui souhaitent accélérer leurs carrières ou qui projettent de mettre en œuvre de nouveaux projets.

« C’est un programme pour pouvoir former les dirigeants sur tous les aspects de la direction générale, notamment le marketing, la finance, les ressources humaines. Nous estimons qu’un dirigeant doit être capable de comprendre toutes les compétences qui son nécessaires pour pouvoir bien diriger », a-t-il expliqué.

Notons que la formation pour le Master en Management de HEC Paris dure 12 mois et il est structuré autour de trois certificats. Il s’agit de certificats sur la définition de la stratégie d’une entreprise ; sur le pilotage et la performance d’une entreprise ainsi que sur l’innovation et le leadership. Également, la validation de cette formation est conditionnée par une thèse de recherche opérationnelle obligatoire. Pour l’Afrique de l’Ouest, la formation se déroule à HEC Abidjan et il faut passer un concours pour y entrer.

Le bureau HEC Paris Alumni du Chapter Burkina Faso entend s’agrandir en nombre et en qualité

Au Burkina Faso, les nationaux diplômés de HEC Paris sont au nombre de 16 et Raoul Sanon, Directeur communication et marketing à Brakina en est le président. Ayant eu l’opportunité de participer au programme de formation de HEC Paris, il exhorte les dirigeants d’entreprises burkinabè à faire autant afin d’être des dirigeants aguerris.

« Nous avons eu l’occasion, la chance de participer à ces programmes et on en tire beaucoup aujourd’hui en tant que responsables, dirigeants d’entreprises. En tant que managers dans les entreprises, on a changé notre approche, on a changé notre vision. On a une vision qui est beaucoup plus ouverte sur l’extérieur », a-t-il témoigné.

« Notre objectif c’est de pouvoir être comme les meilleurs aussi »( Raoul Sanon) -©Faso7

Au lendemain de la rencontre d’information, une soirée détente a été organisée en présence de non-membres du bureau HEC Paris Alumni du Chapter Burkina Faso. Le président du bureau a fait comprendre que la finalité de cette initiative est de parler aux non-membres, des opportunités de se former à HEC Paris, dans l’espoir qu’ils rejoignent cette grande école.

« Notre objectif, c’est de pouvoir être comme les meilleurs aussi ; avoir le plus grand nombre de diplômés (Burkinabè, ndlr) de HEC Paris qui, nous sommes convaincus, seront les plus grands dirigeants du Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Amza Yaguibou est responsable reporting et analyses financières à Cim Burkina. Il était des non membres du bureau HEC Paris Alumni du Chapter Burkina Faso, qui ont pris par à la rencontre d’information et à la soirée détente. À la suite des deux activités, il a manifesté son intérêt à adhérer au programme de HEC Paris. « Dans les prochaines semaines, je pourrai valider cette inscription au sein de cette structure », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page