Le gouvernement burkinabè répond au président nigérien


Le 26 mai 2023, dans une interview parue dans Jeune Afrique, le président nigérien Mohamed Bazoum a estimé que les terroristes sont « plus aguerris que nos armées » et a jugé que associer les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à la lutte contre le terrorisme pourrait donner lieu à des dérives. Ce 27 mai 2023, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a révélé ce que pense l’exécutif burkinabè de cette sortie.
« Ces terroristes, ils sont plus forts que nos armées, ils sont plus aguerris que nos armées (…). Armer les civils pour combattre les terroristes est une tragique erreur« . Tel est l’avis exprimé par le Président nigérien Mohamed Bazoum dans Jeune Afrique sur le choix fait par le Burkina Faso d’associer les VDP à la lutte contre le terrorisme.
Une sortie qui a fait réagir le gouvernement burkinabè. Sur la RTB Télé, la télévision nationale burkinabè ce 27 mai 2023, le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a déploré le jugement que le président nigérien a sur l’armée nigérienne pour laquelle le ministre burkinabè semble avoir une haute opinion. « (..) L’histoire nous enseigne que c’est une armée qui a toujours su relever la plupart des défis que se sont posés à elle (…). Le Niger n’a aucun problème avec son armée parce qu’elle est vaillante. Le peuple frère du Niger est un peuple vaillant. Le Niger a surtout un problème de leadership. Et cette sortie malheureuse vient le confirmer », a-t-il déclaré.
Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi réaffirmé la position de la transition burkinabè qui pense que la lutte contre le terrorisme au Sahel doit être menée de façon endogène. « C’est d’autant plus déplorable cette sortie du Président nigérien, qui, en filigrane, a la faiblesse de penser que cette guerre nous pouvons la sous-traiter, (…) ça veut dire (..) confier cette guerre à des armées venues de contrées lointaines, et avoir une courte vue en pensant que des soldats vont quitter l’Occident et venir se sacrifier de façon désintéressée pour nos pays, pour le destin de nos pays. Mais visiblement le président nigérien a fait l’option de confier le destin de son pays et le destin de ce combat engagé à des pays étrangers », a-t-il indiqué.
Pour ce qui concerne le Burkina Faso, le porte-parole du gouvernement est convaincu du bien fondé de l’option des VDP. « Contrairement au président nigérien, toute la dynamique de la transition aujourd’hui, toute la dynamique de reconquête de notre territoire est fondée sur notre conviction intime et profonde que le peuple burkinabè, que nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, que nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), soutenus par le peuple dans son ensemble, et sous le leadership du Chef de l’Etat, son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, ce peuple uni va relever le défi. Nous allons reconquérir notre territoire, nous allons ramener la paix par nous-mêmes », a-t-il assuré au micro de la RTB Télé.
Faso7