Jubilé d’or de L’Observateur Paalga : Des vivres offerts à des déplacés internes à Pazani


Les responsables du quotidien L’Observateur Paalga, dans le cadre de la célébration de leur 50 ans d’existence ont offert des vivres aux personnes déplacées internes, ce samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou.
Ce sont au total 212 sacs de 25 kilogrammes de riz et 706 boules de savons et des vêtements, qui ont été distribués par les premiers responsables du journal L’Observateur Paalga aux personnes déplacées internes (PDI), dans l’enceinte du Complexe scolaire Siguian sis au quartier Pazani de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.
Notons que cet acte vient clôturer la série d’activités organisées dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de L’Observateur Paalga. On n’oublie pas que cela se passe dans un contexte de crise humanitaire pas très reluisant. Pour Robert Ouédraogo, Coordonnateur du journal et représentant du fondateur, ce geste vient soulager un tant soit peu ces personnes loin de leur terres d’origine du fait du terrorisme.
« Les temps l’exigent, nous sommes tous confrontés à ce problème tous les jours. On parle des PDI, nous savons que c’est un drame humain national (…) et c’est tout à fait normal que nous pensions au PDI. Ce sont nos frères. Nous ne pouvons pas les laisser dans le désarroi. On a essayé quand même de faire un minimum pour les soulager », a fait savoir le coordonnateur du journal.
Présent à cette remise de don, Boureima de Malam Ouédraogo, chargé de mission et représentant de la ministre en charge de la Solidarité, a félicité les donateurs pour leur initiative. Il a aussi lancé un appel à tous les fils et filles de ce pays à s’impliquer davantage dans les actions humanitaires.
« La solidarité, aujourd’hui, est un défi national et multi-sectoriel. Chaque Burkinabè, qui qu’il soit et où qu’il soit, se doit d’apporter sa contribution par tous les moyens possibles au combat pour la libération de notre chère patrie », a laissé entendre le chargé de mission du ministère en charge de la Solidarité.
L’Association pour le Développement de Namsiguia et villages Environnants (ADNVE) est partenaire du quotidien burkinabè dans la réalisation de cette action caritative. À en croire son secrétaire général, Soumaila Badini, les bénéficiaires répartis en de 212 ménages viennent principalement des provinces du Bam et du Soum et de diverses communes.
« Chacun des 212 ménages aura un sac de riz de 25 kg, 3 boules de savons et des effets d’habillement. Certes, tous ne peuvent avoir, mais nos listes sont rotatives si bien que les opérations à venir, nous l’espérons, toucheront d’autres personnes déplacées », a-t-il indiqué.
Amadou Makoulou KARAMA (stagiaire)
Faso 7