Effort de paix au Burkina Faso : Le 7e forum AFRICALLIA offre 50 000 000 F CFA


Le 7e forum Ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a fermé ses portes ce vendredi 26 mai 2023, à Ouagadougou. Ce grand rendez-vous d’affaires s’est tenu du 24 au 26 mai 2023 et a réuni plusieurs participants.
Durant trois jours, les hommes et femmes d’affaires d’Afrique et du monde se sont réunis à Ouagadougou. Durant cette activité, ce sont 567 participants représentant 462 entreprises de 26 pays qui étaient présentes. Par ailleurs, ce sont 4262 rendez-vous d’affaires formels et plus de 4 800 rencontres informelles qui ont été réalisés pendant cette édition.
Ce forum a également permis aux participants d’échanger sur la thématique des projets structurants de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et les financements internationaux des projets privés. Il était également question d’échanger autour des préoccupations des investisseurs pour l’amélioration de l’environnement des affaires dans la zone UEMOA et la facilité à l’accès aux financements et aux garanties.
L’innovation majeure pour le 7e forum Ouest africain de développement des entreprises est l’organisation du concours start-up Africallia 2023. Pour ce concours, ce sont plusieurs jeunes entreprises qui ont compéti pour décrocher le grand prix de la première édition du concours start-up Africallia 2023.
’’Ce prix permettra de passer au stade d’entreprise semi industriel’’
Au final, c’est l’entreprise Burkina Candy qui a remporté le premier prix pour son savoir-faire en matière de fabrication de bonbons naturels à base de matières premières locales enrichies en fibres et ayant la faculté de réduire le taux de sucre absorbé par le corps. Mireille Kini, promotrice de Burkina Candy, après avoir reçu son chèque de 10 000 000 F CFA a exprimé sa joie de pouvoir agrandir son entreprise afin de répondre à la demande des populations.
« C’est avec une très grande joie que j’ai accueilli ce prix. Ce prix représente beaucoup pour moi parce que nous sommes une entreprise artisanale et ce prix nous permettra de passer au stade d’entreprise semi industrielle », s’est-elle exprimée.
L’objectif du concours start-up Africallia 2023, selon Mahamadi Sawadogo, président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso, était de découvrir de nouveaux talents de jeunes entrepreneurs afin de les accompagner pour le développement de leurs entreprises.
‘’Le 8e forum Africallia va se tenir au Bénin’’
Par ailleurs, Mahamadi Sawadogo s’est réjoui de la tenue du 7e forum Ouest africain de développement des entreprises Africallia. A l’en croire, l’organisation de cette édition a été un grand succès au regard des résultats obtenus et des objectifs atteints, malgré la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
En lien avec cette situation sécuritaire, le forum Ouest africain de développement des entreprises Africallia a apporté une contribution de 50 000 000 F CFA pour l’effort de paix.
« C’est un réel plaisir pour nous de constater que le forum a atteint largement son objectif et nous pouvons être satisfaits. (…) L’image que ce forum a donnée, cela prouve que le Burkina Faso est résilient. Le Burkina Faso va rester toujours debout pour faire face à cette situation », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que le 8e forum Ouest africain de développement des entreprises Africallia se tiendra en 2024 en République du Bénin. Christiane Codjo Tossou, vice-présidente de la Chambre de Commerce et de l’industrie du Bénin a laissé entendre que c’est avec une joie que son pays va accueillir ce grand rendez-vous d’affaire. « Nous sommes fiers d’accueillir Africallia 2024 et nous espérons pouvoir être à la hauteur. Je peux dire aussi que Africallia 2024 sera une belle fête de toute l’Afrique », a-t-elle fait savoir.
Lazard KOLA
Faso7